Vous êtes actuellement : Actualités

29 novembre 2011

Appel à la grève des personnels enseignants d’éducation et d’orientation le 15 décembre !

Manifestation le 15 décembre Rassemblement devant l’Inspection Académique 10h

Les sujets de désaccords et de mécontentements sont aujourd’hui très nombreux dans l’Education nationale : suppressions massives de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves, conditions de travail de plus en plus difficiles pour les personnels autant de mesures qui ne sont pas au service de la réussite de tous. le gouvernement refuse de pratiquer un dialogue social digne de ce nom.

Dans ce contexte, le ministre veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignnement, d’éducation et d’orientation. Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :

Le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015

La progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérachique

Dans le même temps, dans le second degré, le chef d’établissement deviendrait l’unique évaluateur

Parce que ces projets induisent des transformations de nos métiers que nous refusons, nous en demandons le retrait.

Les fédérations syndicales signataires (*) condamnent ces projets que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012. Il est désormais de la responsabilité du ministère de mettre un terme à ce conflit en retirant ce texte et en ouvrant de véritables négociations sur cette question.

Elles appellent les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (enseignement nationale et enseignement agricole), à être massivement en grève le 15 décembre prochain pour exiger le retrait des projets de texte sur l’évaluation

(*) FAEN, FERC/CGT, FNEC-FP/FO, FSU, SGEN/CFDT, UNSA