Vous êtes actuellement : Actualités

8 septembre 2011

Edito de rentrée

regle

Le SNUipp/FSU en lutte contre les inégalités

Aujourd’hui, si plus de jeunes sont scolarisés plus longtemps, beaucoup trop encore restent sur le bord de la route. Cent mille sortent chaque année de l’école sans aucune qualification. Inacceptable, d’autant que ces destins scolaires restent trop souvent déterminés par le fait d’être bien ou mal nés socialement.

Pour que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires, il faut s’attaquer aux inégalités qui pèsent sur les familles et sur les territoires. L’école joue pour cela un rôle essentiel. Afin d’avancer vers plus de réussite, elle doit prendre en charge l’hétérogénéité des élèves et leur proposer des éléments de culture qui élargissent celle de leur famille, de leur quartier. Pour cela, il convient de doter les enseignants de leviers forts qui permettent de développer leur créativité professionnelle avec du travail en équipe, avec une formation venant alimenter leurs pratiques, avec des espaces et des temps qui permettent, à certains moments, des organisations différentes du travail des élèves…

Cette ambition de réussite de tous les élèves, fondement d’une société solidaire où chacun a sa place, c’est aussi une bataille professionnelle qui se livre avec les armes du métier. L’enseignant, concepteur de son métier, est en droit d’attendre des moyens pour répondre aux exigences professionnelles.

Cette ambition de réussite est également l’essence de mon engagement syndical en assumant le secrétariat départemental du SNUipp16 (J.P. Pochard assure désormais le secrétariat de la FSU16) et la fonction de directeur de l’école J.Monnet, dans le RAR de Soyaux.

La nécessité d’une toute autre politique éducative passe aussi par un budget plus volontaire. Pour cela, les organisations FSU, SGEN-CFDT, UNSA, FERC-CGT Education appellent les personnels de l’Education nationale et de l’enseignement agricole publique à se mettre en grève le 27 septembre prochain. Elles exigent l’arrêt des suppressions d’emplois, une autre logique pour le prochain budget et une transformation démocratique du système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les élèves.

Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique, ambitieuse et émancipatrice.

Cette ambition éducative et sociétale est portée aujourd’hui par le SNUipp premier syndicat du primaire (47,15% des voix aux dernières élections en 2008, 82 départements majoritairement SNUipp). Ce vote des personnels confie au SNUipp une grande responsabilité pour l’avenir de l’école, des enseignants et des élèves. La Charente intégrera-t-elle cet élan lors des élections professionnelles du 13 au 20 octobre 2011 ?

JP

Julien Peyraut Secrétaire départemental du SNUipp/FSU