Vous êtes actuellement : Dossiers  / Réformes en cours

13 mai 2011

Evaluations CE1 : le bon sens d’abord

Les livrets d’évaluation CE1 arrivent dans les écoles. Du 16 au 20 mai, les enseignants doivent faire passer ces nouveaux tests en français et en mathématiques.

Comme pour les évaluations CM2, comportons nous en pédagogues responsables.

Nous ne sommes pas là pour donner au gouvernement des justifications à un plan que nous dénonçons : des nouveaux programmes, des évaluations, des remédiations sur le temps libre (aide personnalisée, stages) et une évaluation finale des écoles et de l’enseignant au vu des résultats.

Le « pilotage du système par les résultats » ne laisse rien envisager de positif sur les conditions futures d’exercice du métier d’enseignant.

Nous devons rester dans une logique pédagogique et utiliser toute évaluation comme un outil de progression des élèves.

Pour le SNUipp/FSU, l’évaluation ne peut se réduire à une seule finalité comptable au service du pilotage du système éducatif. Les évaluations doivent surtout être au service de meilleurs apprentissages en mettant l’accent sur le repérage des difficultés, sur l’identification des stratégies. Pour cela, les enseignants ont besoin d’outils fiables, d’accompagnement et de pistes de remédiation.

le SNUipp-FSU 16 demande donc aux personnels concernés de mettre en œuvre les consignes suivantes :

* ne faire passer que les exercices correspondant à des notions étudiées depuis le début de l’année ;

* ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ;

* ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés.

Le SNUipp 16 soutiendra tous les collègues et les équipes d’écoles qui décideront de prendre une position de non-passation de ces évaluations en s’appuyant sur l’argumentation donnée par le SNUipp 16. Toute décision devra être entérinée et signée par le conseil des maîtres.