www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Instances paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
28 mars 2011

CAPD du 25 mars

En préambule le SNUipp-FSU fait remarquer que les résultats des permutations informatisées n’ont jamais été aussi faibles et que la mobilité dont nous rebat à longueur d’année le ministère n’est que pure fantaisie.

Le SNUipp-FSU demande à l’Inspecteur d’académie sa grande bienveillance pour faciliter les INEAT / EXEAT qui sur ce ce point ne répond rien.

Le SNUipp-FSU intervient également sur ce qui a été dit au CTPA du 22 mars par Madame le Recteur à savoir qu’elle veut imposer que des postes soient réservés aux futurs PE stagiaires l’an prochain. Si cela était, 15 postes seraient gagés au mouvement et cela réduirait d’autant plus les possibilités de mouvement à l’intérieur de la Charente (15 postes de moins au mouvement peuvent par effet de chaînes supprimer une bonne soixantaine voire 70 possibilités de mouvement en Charente). Là encore c’est un pied de nez à la fameuse mobilité.

Liste d’aptitude des directeurs d’écoles

39 candidats, 1 seule candidature refusée. La commission a refusé cette candidature avec pour explication un état de stress du collègue concerné et ses difficultés à communiquer. L’IEN de circonscription précise qu’il s’agit d’un bon enseignant.

Stage de préparation au CAPA-SH

1 candidat pour l’option B (déficient visuel) et 3 candidats pour l’option D alors qu’il y avait 4 possibilités de candidatures en D. Pas de départ en E, G et psychologue.

L’IA se fait un malin plaisir à dire que ce ne sont pas pour des questions budgétaires que l’on n’envoie pas suffisamment de collègues en formation puisque, dit-il, le budget était suffisant pour 4 départs en D. Nous lui rétorquons que ce sont pourtant bien des questions budgétaires qui ont entrainé l’annulation du départ en stage de psychologue scolaire. Et quand on lui demande ce qu’il compte faire avec l’enveloppe budgétaire disponible avec le départ non pourvu en D, il répond qu’il est prêt à accueillir et examiner une candidature supplémentaire. Quand on lui demande si cette candidature supplémentaire pouvait concerner un départ en E, G ou psychologue, il répond « non, ce sera forcément en D ». Preuve est faite que l’administration entend supprimer les RASED sans le dire, il lui suffit de ne pas financer des départs en formation E, G ou psychologue.

Résultats du mouvement interdépartemental (permutations informatisées) :

Comme nous l’avons déjà dit, jamais les résultats n’ont été aussi mauvais : 22 départs seulement, 10 entrées encore moins ! 1 collègue souhaite annuler sa demande de départ. La CAPD accepte cette demande mais la décision finale dépendra de l’Inspecteur d’académie du département qui devait accueillir la collègue.

Permutations FS1 :

Le groupe de travail académique du 11 mars 2011 a privilégié les rapprochements de conjoint et principalement ceux ayant des enfants. Ces possibilités d’échange sont très limitées car ils ne doivent pas nuire à l’équilibre entre les 4 départements. Au final, seuls 8 stagiaires (sur 14 demandes) dans toute l’académie peuvent bénéficier de ces échanges. Pour la Charente, 2 collègues quittent le département, 2 collègues y arrivent.

Postes adaptés (total 3,75 ETP)

Cette année, le groupe académique d’experts, dans lequel siégeaient les organisations syndicales, qui étudiait les demandes des collègues a été purement et simplement supprimé par l’administration. Les représentants des personnels n’ont plus voix au chapitre. Aujourd’hui, en CAPD, l’administration nous a présenté tout d’abord le résultat de ses propres décisions. Il a fallu demander en séance à connaître la liste des demandes effectuées par les collègues et demander des explications de l’administration pour savoir les motifs pour lesquels certains collègues ont été refusés. Tout ceci est inacceptable car les droits des personnels sont bafoués. Au final on nous présente :

3 allègements de service de 0,25

2 postes adaptés de courte durée

1 poste adapté de longue durée

Il existe encore 1 dossier en attente (dossier médical en cours). Il y aura peut-être la possibilité de remonter à 4 ETP.

Questions diverses :

Les FS1 seront très certainement sur des postes dès la rentrée. 15 postes seront donc gagés pour eux (ni RAR, ni ASH, ni CP, ni CM2). Le SNUipp-FSU dénonce cette situation qui réduira les possibilités du mouvement en Charente pour l’ensemble des collègues.

circulaire mouvement

A priori il ne devrait pas y avoir de gros changements sauf que l’IA envisage d’y introduire le dispositif ECLAIR, les RAR y basculeraient. Pour le 1er degré, si cela était le cas, l’hypothèse avancée serait de profiler des postes d’enseignants dès lors qu’un poste serait vacant. La circulaire mouvement ne sera connue qu’après les opérations de carte scolaire,

28 EVS ont été recrutés récemment.

Ces 28 EVS font partie des 71 qui auraient du voir leur contrat renouvelé en novembre 2010 mais qui avaient été brutalement remerciés à ce moment là. L’inspection académique, en liaison avec le Pôle Emploi et la Préfecture, a contacté une quarantaine d’entre eux, sachant que le Préfet de région avait accordé une enveloppe de 28 emplois. Les priorités ont été données aux travailleurs handicapés, aux parents élevant seuls un enfant, aux personnes de plus de 47 ans et aux personnes exerçant en Education Prioritaire. Pour la rentrée 2011, le ministre s’était engagé oralement mais pour l’instant il n’y a aucune traduction financière.

Indemnité de direction pour les collègues en congés maternité en fin d’année scolaire (juin)

Ces personnes perçoivent l’indemnité de direction pendant les vacances.

Collègues ayant subi une baisse de note

Le SNUipp-FSU interpelle l’administration au sujet d’une collègue ayant subi une baisse de note. Le SNUipp rappelle que la note de service 83-512 du 13 décembre 1983 stipule que le rapport d’inspection doit être adressé à l’enseignant dans un délai d’un mois, que la note doit être communiquée si possible dans un délai de 3 mois et qu’en cas de baisse de note, une nouvelle inspection peut être prévue dans un délai rapproché et que la CAPD doit être informée de cette baisse de note. Le SNUipp-FSU indique à l’administration que, dans le cas présent, elle est triplement fautive. En effet, le rapport d’inspection et la note ont été communiqués à l’enseignante près de 7 mois plus tard et la CAPD n’en a jamais été informée. Le SNUipp demande avec force à l’administration que cette collègue soit inspectée rapidement (avant les vacances d’été) par l’IEN de sa circonscription.

Calcul de l’ISSR ZIL et brigade :

Le SNUipp-FSU rappelle à l’administration que les distances kilométriques effectuées lors d’un remplacement doivent l’être à partir de l’école de rattachement, comme le disent les textes, et non pas à partir d’un « centre ville » imaginé par Mappy ou Via Michelin comme le fait l’administration actuellement. En effet, une différence de 2 ou 3 kilomètres entre l’école de rattachement et le dit centre ville peut très vite faire basculer l’ISSR dans la tranche kilométrique inférieure. L’IA répond qu’il n’est pas opposé à ce qu’on applique les textes (heureusement !!!) mais qu’il fallait regarder comment on faisait dans les autres départements.

AGART / MOZART :

le SNUipp-FSU demande où en est l’état actuel de l’usine à gaz dénommée AGART. L’administration est bien en peine d’apporter des réponses claires. La seule chose qu’elle est en mesure de dire c’est qu’il n’y aura pas de retenues de salaire pour les préavis de grève déposés récemment par certaines organisations que nous ne nommerons pas. La seule chose que l’on puisse actuellement dire, c’est que tant qu’on ne rentre pas dans AGART, il n’y aura pas de retenues de salaire.

Documents préparatoires pour les CAPD :

Le SNUipp-FSU regrette que les documents préparatoires aux CAPD soient remis trop tard. Il rappelle à l’administration que les textes prévoient un délai de 8 jours au moins avant les commissions pour l’envoi des documents. Il rappelle également que l’étude sérieuse de ces documents demande beaucoup de temps surtout lorsqu’il s’agit des promotions d’échelons ou du mouvement. Il rappelle à l’administration que cela avait provoqué le report de la dernière CAPD promotion. L’IA répond qu’il n’est pas opposé à ce qu’il envoie le plus tôt possible les documents mais qu’il y a un risque, dans ce cas-là, de nombreuses erreurs. En clair, il nous fait une sorte de chantage : soit vous avez les documents en temps et en heure mais ils seront incomplets voire inexacts et vous n’aurez les corrections qu’en séance. Soit vous acceptez de recevoir des documents plus fiables mais vous les aurez très tard ( ce qui nous empêche nous de les étudier et vérifier).

Pour le SNUipp-FSU la ficelle est grosse, on voudrait nous empêcher de travailler et de défendre les personnels que l’on ne ferait pas mieux !

Temps partiels à 80% annualisés :

19 demandes à ce jour (comme l’année dernière) mais les demandes peuvent arriver jusqu’à ce soir.

Le SNUipp-FSU demande à l’IA si le poste qui avait été gagé l’an dernier en carte scolaire pour financer ces temps partiels sera reconduit cette année. L’IA ne répond pas, botte en touche en disant qu’il faut attendre les mesures de carte scolaire.

Journée de solidarité :

La demande est faîte de connaître les dates de ces demi-journées plus tôt dans l’année. L’IA indique que ce sera fait pour l’an prochain.

Stages de formation continue :

Face aux interrogations concernant l’annulation des stages T2, l’administration botte une nouvelle fois en touche en disant que tout va reprendre et s’organiser, qu’elle est actuellement en train de faire le listing des formations et qu’elle le communiquera plus tard.

Frais de déplacements des personnels RASED :

Le SNUipp-FSU rappelle que les personnels RASED n’ont perçu aucun remboursement des frais de déplacement depuis septembre. L’administration répond que les mises en paiement dépendent du rectorat et que l’inspection académique n’a plus la main dessus. L’application ULYSSE en vigueur depuis le 1er janvier 2010 provoque retard et blocage (il y aurait comme un « bouchon », dit l’administration).

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.