www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : EVS-AVS 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
26 novembre 2010

EVS : peu d’espoir après l’audience du 23 novembre à l’inspection académique

Avant-hier soir, une délégation a été reçue par l’Inspecteur d’académie et la secrétaire générale de l’Inspection Académique. La délégation était composée de 10 personnes en poste EVS et les représentants de l’intersyndicale : CGT Educ’Action, SE-UNSA, Sgen-CFDT, SNUipp-FSU et Sud Education-Solidaires.

L’IA a présenté ses excuses auprès des EVS, au sujet des conditions dans lesquelles le non-renouvellement de leur contrat leur a été signifié tout en faisant bien remarquer qu’il n’était en rien responsable. Ce qui est ressorti de cette audience, une fois de plus, c’est que tout le monde reconnaît la qualité du travail de ces personnes, l’importance de leur mission dans une école, le caractère désastreux de leur situation, mais personne n’est responsable de ce qui leur arrive ! L’explication donnée à plusieurs reprises par l’IA, c’est qu’il n’y a plus d’argent pour financer ces postes, l’enveloppe est vide ... sans vouloir toutefois reconnaître que c’est tout simplement le résultat désastreux de la RGPP et de la politique gouvernementale d’austérité pour les services publics (pas pour les banques ni le MEDEF).

L’IA a confirmé qu’à moins d’un "miracle" ( ??????) aucun des contrats EVS direction ne serait renouvellé et que ces postes étaient de toute façon voués à disparaître d’ici la fin de cette année scolaire. Seuls des EVS pour l’accompagnement d’enfants handicapés à l’école seront recrutés. L’aide administrative à la direction d’école n’est plus considérée comme étant prioritaire nous dit-il.

Hier s’est tenue une réunion de travail avec le Préfet, le directeur du Pôle Emploi et le directeur de la Direction Départementale du Travail, l’Inspecteur d’Académie pour étudier le cas des EVS non renouvelés et répondre à des points d’achoppement exprimés par les EVS. Nous n’avons pas le compte rendu de cette réunion. Devaient être abordés notamment les points suivants :

- quelle réponse à la rupture de la formation en cours et à l’absence de formation pour certains d’entre eux ?

- possibilité ou non d’être prioritaires sur le recrutement à venir d’EVS en Accompagnement Scolaire d’Enfants Handicapés (ASEH)

- pourront-ils (elles), compte tenu de la brutalité de la situation, prétendre à la prime de précarité à laquelle leur contrat les contraignait à renoncer ?

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.