Vous êtes actuellement : Dossiers  / Réformes en cours

8 novembre 2010

Rythmes scolaires

Le SNUipp-FSU 16 n’a pas l’habitude de pratiquer la politique de la chaise vide. C’est pourquoi il participera aux débats sur les rythmes scolaires organisés dans le département.

Mais, trop habitué au fonctionnement d’un gouvernement peu enclin à prendre en compte les avis des syndicats depuis de nombreuses années, il est hors de question de servir de faire valoir à une politique éducative nationale qui n’a entraîné que mépris et autoritarisme envers la profession depuis plusieurs années.

Que penser de cette consultation quand on sait que :

- la suppression du samedi matin s’est faite sans aucune consultation, du jour au lendemain !

- la journée de l’élève a été allongée d’une 1/2 heure,soit disant pour aider les élèves en difficulté passagère, faisant de celle-ci une des plus longues d’Europe !

- les RASED sont en ligne de mire du gouvernement alors qu’ils sont les seuls à même de traiter la grande difficulté scolaire dans ce pays !

- 16 000 nouveaux postes sont en passe d’être supprimés en 2011 !

- les EVS et AVS sont condamnés à leur tour pour des raisons purement budgétaires !

- les directeurs et directrices d’écoles n’ont plus les moyens, ni le temps, de travailler sur la difficulté scolaire !

- depuis plusieurs années, l’école maternelle sert de soupape d’ajustement dans les mesures de carte scolaire au détriment d’une scolarisation précoce qui est un véritable enjeu de réussite scolaire et de développement des enfants, dans les milieux les moins favorisés de notre société !

On ne peut pas faire confiance à un gouvernement qui n’agit qu’en fonction d’économies budgétaires et qui place l’intérêt de l’élève au second, voir au troisième plan !

Nous ne serons pas dupes. Nous participerons à ces débats comme des auditeurs attentifs mais pas comme des acteurs trop souvent bafoués par des ministres successifs. Nous n’avons plus confiance en nos gouvernants dont la seule modalité d’action est l’injonction et en cela nous sommes le reflet de la profession toute entière. Enfin, comme nous le faisons habituellement, nous interrogerons la profession à l’issue de cette consultation nationale sur les rythmes scolaires et c’est au niveau de nos instances nationales que nous rendrons nos conclusions sur ces débats.

Pour faciliter l’approche et l’appropriation par tous les collègues de ce débat, le SNUipp met en ligne les contributions de nombreux chercheurs : Boris Cyrulnik, Claude Lelièvre, Lecomte-Lambert, rapport de l’Académie des Sciences…

C_Lelievre_raccourcissement_des_vacances
Cyrulnick_avis