Vous êtes actuellement : Actualités

4 octobre 2010

Argent de l’école : en quête d’égalité

Des inégalités entre les écoles ? C’est ce que pointait déjà un rapport de la Cour des comptes en 2006

La place de l’éducation dans les politiques municipales est devenue incontournable. Elle est même un axe majeur de leur action dans les années à venir (2). Aux dépenses obligatoires exigées des communes se sont adjointes de nouvelles dépenses dans le domaine de l’action éducative locale.

De plus, depuis de nombreuses années, l’évolution des connaissances, des supports et des méthodes d’enseignement exige de nouveaux financements : les nouvelles technologies, les intervenants extérieurs, les sorties et visites pédagogiques n’existaient pas à l’époque où ont été promulguées les lois qui régissent l’obligation de financement des écoles par les communes.

L’État prescrit souvent. Mais que faut-il pour que ces obligations soient remplies ? Qui doit en supporter la charge ?

Le SNUipp (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC) en partenariat avec l’ANDEV (Association nationale des directeurs de l’éducation des Villes) et l’AMRF (Association des maires ruraux de France) se propose d’établir une nouvelle photographie des moyens et des financements dont disposent les écoles primaires.

Afin que les synthèses nationales et locales soient représentatives, nous vous encourageons à remplir l’enquête ci-jointe et à nous la retourner à l’adresse suivante : snu@snuipp.fr

enquete_argent_ecole