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1er mars 2010

LETTRE-PETITION UNITAIRE RASED

Vous trouverez ci-dessous une lettre-pétition, (A copier dans word) à l’initiative de l’unitaire RASED, qui rassemble les organisations syndicales de l’Education (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, SUD éducation, CGT-éducation), les associations professionnelles (FNAREN, FNAME, AFPEN) et les associations de parents d’élèves (FCPE et PEEP).

Cette initiative fait suite à la réunion de l’unitaire du 17 février.

Elle doit permettre d’interpeller publiquement l’administration et le ministère, sur la situation des RASED. En effet, après la mobilisation de l’an dernier, la parution de la circulaire 2009 088 se voulait l’expression d’une volonté politique du gouvernement de maintenir l’existence des aides spécialisées à l’Ecole. Cependant, les choix opérés au plan local par un grand nombre d’Inspecteurs d’Académie, comme l’a montré l’enquête du SNUipp, s’avèrent en totale contradiction avec cette orientation. Les suppressions de postes dans les départements, combinées aux diminutions drastiques de départs en formations spécialisées, condamnent, à terme, l’existence même des RASED.

Cette deuxième interpellation du ministère en quelques mois est assortie d’une nouvelle demande d’audience, et d’un rendez-vous de mobilisation pour la remise des lettres-pétitions le mercredi 31 mars.

La journée de grève du 23 mars constituera un point d’étape pour cette mobilisation et doit permettre de faire signer largement la lettre-pétition.

Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale Le 26 février 2010

Les organisations syndicales, associations professionnelles et associations de parents d’élèves tiennent à vous interpeller à nouveau sur le non respect de l’engagement qui leur a été donné, suite à l’importante mobilisation de l’an dernier, de maintenir le dispositif des RASED dans l’Ecole.

En effet, si la parution de la circulaire 2009 088 se voulait l’expression d’une volonté politique du gouvernement de soutenir l’existence des aides spécialisées à l’Ecole, les choix opérés au plan local par un grand nombre d’Inspecteurs d’Académie s’avèrent en totale contradiction avec cette orientation. Les suppressions de postes dans les départements, combinées aux diminutions drastiques de départs en formations spécialisées, condamnent, à terme, l’existence même des RASED. Pourtant les besoins des élèves, partout sur le territoire, nécessitent même d’augmenter les moyens qui leur sont alloués notamment en rétablissant les 3000 postes supprimés et en garantissant un nombre de départs en stage (options E, G et psychologues scolaires) suffisant pour couvrir, à minima, les postes vacants et les départs à la retraite.

De nombreux professionnels constatent sur le terrain à quel point il est essentiel mais difficile, pour l’Ecole de la République, de continuer à remplir sa mission d’éducation auprès d’élèves manifestant de grandes difficultés et une souffrance importante. Il serait donc paradoxal que, dans le même temps, les aides spécialisées, vecteurs d’égalité des chances pour toutes les familles et les enfants, se trouvent à nouveau atteintes, et que la mission de prévention dont sont investis les RASED soit menacée par leur disparition programmée.

Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour corriger cette situation, et notamment pour que les départs en formations soient à la hauteur des besoins pourtant clairement identifiés (postes vacants, départs à la retraite). Nous souhaitons une audience pour cela dans les meilleurs délais.

En tout état de cause, si cette demande demeure sans suite, nous nous rendrons au ministère de l’Education Nationale le 31 mars où nous demanderons à être reçus pour obtenir les réponses aux questions posées par les personnels et l’ensemble des partenaires.

Nous vous prions de croire, Monsieur le ministre, en notre attachement au service public d’éducation.

Nous soutenons les organisations syndicales (CGT Educ’action, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snudi FO, Snuipp, Solidaires), les associations professionnelles (AFPEN, FNAME, FNAREN), et les associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP) signataires.

Nom Prénom signature A renvoyer à SNUipp BP 381 Le Nil 16000 Angoulême

 

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