Vous êtes actuellement : Le SNUipp 16

31 août 2009

C’est la rentrée et avec elle, les bonnes résolutions : « Cette année je me syndique ! »

Souvent on le dit, quelquefois, on le fait.

Pour ceux qui écarquillent les yeux en se demandant encore pourquoi on se syndique, nous avancerons plusieurs arguments.

D’abord par solidarité, pour être ensemble, pour se sentir moins isolé.

Ensuite parce que l’on apprécie d’avoir les informations, l’écoute, l’attention. Quelquefois, on aime l’engagement politique.

D’autres fois, on trouve telle ou telle personne sympathique.

Les raisons de se syndiquer sont nombreuses et individuelles.

Personne n’est dupe, ni n’attend un miracle mais on a le sentiment d’appartenir à une grande famille et de participer concrètement à un rapport de force.

Au SNUipp, ce n’est pas la pensée unique et nous ne sommes pas toujours d’accord mais, comme dans tout lieu qui souhaite rassembler, c’est la démocratie qui prévaut et la loi du nombre.

Choisir le SNUipp, c’est choisir un syndicat combatif qui « rame » d’ailleurs pour créer l’unité autour d’un mouvement commun. Le SNUipp est un syndicat de dialogue, de concertation mais, pour lui, discuter ne veut pas dire signer.

Le SNU se tourne toujours vers la profession et porte la parole de cette dernière : récemment, nous avons refusé de signer le relevé de conclusion sur la nouvelle semaine. Nous avions nos arguments et vous les avez confortés car vous avez été nombreux à répondre à l’enquête où vous étiez une majorité à penser que les enfants en difficultés avaient besoin d’aide spécifique mais pas sous la forme proposée. Malheureusement, en France, il suffit qu’un syndicat signe et l’affaire est conclue. Bien que le SNUipp soit le premier syndicat du primaire, le fait qu’il n’ait pas signé n’a pas suffi à enrayer ce dispositif dont nous avions dit préalablement qu’il mettrait à mal les RASED, ce qui n’a pas traîné.

Sur le plan local, le SNUipp, c’est des femmes et des hommes qui, enseignants, ont accepté d’accorder une partie de leur temps libre à défendre une cause qui leur semble juste. Certains le font sur un temps de travail (ils sont "déchargés"), vous les connaissez car ils vous informent au cours des réunions, vous les obtenez au téléphone et les croisez sur les lieux de travail. Ils sont au syndicat souvent, beaucoup, pour vous aider le plus possible, créer du lien dans la profession et maintenir avec vigueur des règles et de la justice. C’est aussi eux qui montent des dossiers au Tribunal Administratif quand le dialogue est tronqué et qu’il faut un arbitrage juridique.

Chacun de vous, un jour ou l’autre, peut avoir besoin du syndicat, de ses représentants. Bien sûr, si vous nous appelez pour la carte scolaire, pour votre mi-temps, pour vos problèmes personnels, il vous sera toujours fait bon accueil mais n’oubliez jamais que si ces personnes vous répondent, si elles sont là, c’est que d‘autres contribuent à ce que le syndicat vive. Nos syndiqués ont plus d’informations, hésitent moins à demander une aide personnalisée, se retrouvent au syndicat pour échanger, être ensemble, partager.

Alors, pourquoi pas vous ?