Vous êtes actuellement : Instances paritaires  / CAPD

23 mars 2009

Dossier mouvement

Cette année le mouvement est complètement modifié suite à la décision unilatérale du ministère d’en changer les règles (circulaire n° 2008-150 du 29/10/2008 parue au B.O. du 06/11/2008 et relative à la « mobilité des enseignants »).

Voir ci-dessous le dossier pour vous aider

PDF - 338.6 ko

Les volontés du ministère sont claires : Affaiblir le paritarisme, court-circuiter les commissions paritaires (CAPD et CAPN) et par là-même les organisations syndicales représentatives des personnels. Cette volonté a été clairement mise en évidence lors de la diffusion des résultats des permutations informatisées vendredi 20 mars : le SNUipp Charente ne les a connus qu’à 17h30 alors que l’administration les diffusait depuis le matin à 8 heures. Aligner sur un même fonctionnement académique les différents mouvements départementaux en gommant voire en supprimant les particularités départementales. Aligner les règles du 1er degré sur celles du second et nier en cela les spécificités du primaire. Multiplier les nominations hors barème en créant des postes à profil qui échappent à tout contrôle.

La concertation entre la Rectrice et l’IA d’une part et les organisations syndicales d’autre part ont permis que les règles du mouvement en Charente n’ont pas, malgré les changements, été complètement bouleversées comme cela a pu se voir ailleurs dans d’autres départements.

Cependant, la disparition de la phase d’intention, les modifications du barème et surtout l’apparition des « vœux zone » sur lesquels l’administration est bien incapable de donner des renseignements fiables sur la façon dont ils fonctionnent nous imposent d’être particulièrement vigilants. Pour aider les collègues dans leur démarche, le SNUipp Charente édite sur son site internet la liste des postes vacants et celle susceptibles de l’être.

Mais pour être efficace et remplir à bien sa mission de contrôle pour empêcher tout passe-droit et tout autoritarisme, le SNUipp Charente a besoin de votre aide : il doit savoir quels sont réellement vos vœux. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : remplir et lui retourner la fiche de contrôle syndical qui se trouve jointe ci dessous

PDF - 44.2 ko

Avec cette fiche, nous avons connaissance des vœux des collègues, nous pouvons contrôler le barème fourni par l’administration, avec cette fiche nous sommes plus forts et nous pouvons assurer notre mission de contrôle.