Vous êtes actuellement : Actualités

3 juillet 2020

Comment toucher le Fond ? Demandez votre "Open badge" !

PNG - 95.9 ko

Dans ce système de new-management, digne de Aldous Huxley, dans ce meilleur des mondes mérito technocratique il ne manquait qu’un abêtissant outil : les OPENBADGES pour valoriser notre engagement ! La promotion de l’individualisme est ici à son paroxysme, doublée d’un mépris sans nom. On pourrait croire que ces bons points ressurgis de la préhistoire pédagogique sont pour nos élèves, mais non... les personnes infantilisées sont bien ici les personnels de l’éducation !

Médailles virtuelles d’une méritocratie, où l’enseignant-e devra afficher ses trophées pour se vendre auprès de sa hiérarchie, mais aussi de ses pairs, mais aussi des parents ... LAMENTABLE !

Ce nouvel artifice de « management » et d’évaluation masquée traduit la réelle cassure qui s’est installée entre notre hiérarchie et les personnels sur le terrain. Dans l’éducation nationale il y a toujours deux poids deux mesures : en témoignent les chefs d’établissement qui ont vu leurs indemnités et leur prime augmenter (de 2000 € tous les 3 ans à 4000/6000 € tous les ans !). Pas de « badges virtuels » pour eux ?

Quand la violence managériale piétine notre dignité !

Alors que la crise sanitaire a révélé et renforcé les inégalités scolaires, connectées aux inégalités sociales, se présente à nous cet immense défi de faire réussir nos élèves !

Malgré nos difficiles conditions de travail, malgré les difficiles conditions de scolarisation, malgré le sous-investissement du pays dans l’école, et bien face à ce défi, nous avons été et nous sommes toutes et tous EXCEPTIONNEL-LES !

ON VOUS LAISSE JUGE DE LA BÊTISE INSTITUTIONNELLE !

POUR ALLER PLUS LOIN

"On aimerait savoir qui a pu avoir une telle idée, comment il est possible que personne en réunion n’ose faire remarquer l’indécence de cette initiative, comment on peut être à ce point éloigné du monde enseignant pour imaginer que cela puisse les flatter ; surtout à quel moment il a été acquis chez ces gens que nous étions toutes et tous au mieux des produits, au pire, des buses." dixit Laurence de Cock

- Lire Le texte de Laurence de Cock ici

- Lire sur le site du Café Pédagogique ici