Vous êtes actuellement : Retraites  / Fédération Générale des Retraité·es

14 juin 2020

Infos Retraités : les premiers jours de la retraite

Aujourd’hui la retraite représente près d’un tiers de la vie. Elle est, comme pour les actifs, marquée par des mesures d’austérité : baisse de pouvoir d’achat d’abord, poids de la fiscalité, difficultés croissantes d’accès aux soins, mais aussi difficultés de la vie de nos enfants et souvent aussi de nos parents…

Nous sommes, comme vous, attentifs à ce qui menace notre qualité de vie, nos droits et nos aspirations. Et nous savons, comme vous, que la clé de leur défense passe par l’action collective et la solidarité. C’est pourquoi, nous tentons de mettre en œuvre des actions qui puissent y concourir.

D’habitude, dans chaque département, notre organisation syndicale offre aux retraité·es des espaces de rencontres, de réflexion et d’action collective… Depuis mars, nous avons dû suspendre toutes ces initiatives. Elles reprendront dès que possible car ce sont des moments précieux alors que tout est souvent présenté comme relevant de la seule responsabilité individuelle. Ces rencontres permettent l’information mutuelle et le débat entre nous, elles sont aussi souvent des occasions de repas conviviaux et de sorties culturelles inédites qui en font toujours des moments fraternels et amicaux.

Nous ne saurions trop vous dire à quel point cet engagement est pour nous tous un acte qui va à l’encontre de l’individualisme, du fatalisme et de la résignation auxquels on voudrait nous pousser. Une action qui nous permet de dire notre mot et défendre nos conquêtes, nos conditions de vies, celles de nos enfants, de nos petits-enfants… car nous savons que tout recul de nos droits est un recul pour les générations qui nous suivent… et nous ne l’acceptons pas !

Aujourd’hui en France, les retraité·es représentent plus d’un quart de la population (plus de 17 millions) et participent activement à la vie sociale, économique et politique du pays.

Dossier JUIN néo retraité-es