Vous êtes actuellement : Mobilisation Revendications

28 février 2020

journée du 8 mars : droits de la femme

Le collectif du 8 mars organise et présente le projet et les actions prévues pour la journée internationale des Droits de la Femme, à Angoulême, les 7 et 8 mars 2020.

Pour la Journée internationale des droits des femmes, le Collectif 8 mars propose "Langues de Sorcières", un programme festif, éducatif et citoyen. Trois temps forts : animation de rue, atelier d’écriture et apéro-concert. Nous serons ravi·es de vous compter parmi nous.

Actualité oblige, la dimension citoyenne est liée aux Municipales. Nous l’avons nommée "EGALITE FEMMES-HOMMES : UNE CAUSE COMMUNE".

Vous pouvez nous aider à y voir plus clair sur l’égalité femmes-hommes dans les programmes des municipales 2020 en Charente. Comment ?

1. Relayez à la/aux liste(s) de votre commune la lettre ouverte (en pièce jointe) que le Collectif a préparée (et déjà envoyée à un grand nombre de candidat·es de Charente - dans et hors Grand Angoulême) en les invitant à répondre à trois questions sur leur programme :
- Quels enjeux pour l’égalité femmes-hommes avez-vous identifiés dans votre commune ?
- Quelles mesures proposez-vous pour l’égalité femmes-hommes dans votre commune ?
- Comment le budget de la commune contribuera-t-il à l’égalité femmes-hommes ?

2. Epluchez le(s) programmes de votre commune et dites-nous ce que vous pensez du traitement des questions de l’égalité femmes-hommes (en répondant à ce mail ou en commentant l’article "Egalité : une cause commune" sur notre page Facebook).

3. Expliquez-nous les questions d’(in)égalité/droits des femmes qui se posent selon vous dans votre commune (en précisant la commune) et proposez des idées pour améliorer la situation : Que devraient faire/ne plus faire les équipes municipales pour faire progresser l’égalité et les droits des femmes ? (en répondant à ce mail ou en commentant l’article "Egalité : une cause commune" sur notre page Facebook).

4. Rejoignez-nous dans les rues piétonnes d’Angoulême pour l’action "Langues de Sorcières" le 07 mars, notamment entre 14h00 et 16h00, pour en discuter en direct ! VOS SUGGESTIONS SERONT PARTAGEES AVEC LES CANDIDAT-ES SUR NOTRE PAGE FACEBOOK https://www.facebook.com/coll8mars16/ Espérant vous compter parmi nous le 7 mars et/ou recevoir votre appui pour notre démarche citoyenne !

Et voilà le programme détaillé :

14h00 – 16h00 Animation de rue : Les Sorcières vont délier les langues de leurs concitoyen·nes. Les municipales approchent ... Les sorcières arpentent les rues piétonnes d’Angoulême en quête de bonnes recettes pour l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes. Contre les inégalités, des rituels seront inventés en fin d’après-midi…

16h30 – 18h00 Atelier d’écritures sorcières : Rejoignez les Sorcières pour concocter des langues magiques qui partagent nos droits, nos vécus, nos rêves ... Avec l’aide de Marie-Christine Devernay (places limitées), Maison Isabelle, 37 rue Hergé, Angoulême

19h00 – 22h00 Apéro-concert : Les sorcières célèbrent un sabbat musical avec les chansons d’Améli·e : dès 19h00, scène ouverte avec lectures de textes féministes inspirants, buffet vegan (prix libre) puis concert au chapeau à 20h00, Maison Isabelle, 37 rue Hergé, Angoulême

Si ça vous enchante, code vestimentaire sorcier, noir et violet ! Les sorciers pro-féministes sont les bienvenus !

affiche 8 mars 20 Angoulême

—  Collectif 8 mars collectif8mars16@gmail.com Facebook : Collectif 8 mars Angoulême-Charente/https://www.facebook.com/coll8mars16/ Twitter : @coll8mars16 Instagram : https://www.instagram.com/collectif8marsangouleme16/