Vous êtes actuellement : Retraites

6 décembre 2019

Mobilisation Réforme Retraite

Le mouvement est lancé, à nous de le continuer ! Après le 5 et le 10 décembre, une nouvelle date est posée le pour le 12 décembre. Il faut donc s’organiser.

Faire une déclaration d’intention de grève jusqu’à Noël

Le SNUipp-FSU 16 vous propose de faire une déclaration préalable de grève jusqu’aux vacances de Noël. Ainsi vous serez couvert.es pour vous mettre en grève à n’importe quel moment.

La déclaration en bas de l’article est à envoyer par mail professionnel à votre IEN. Explications :

La loi n°2008-790 du 20 août 2008 a créé un droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires en cas de grève :
- S’il y a moins de 25 % d’enseignants grévistes dans une école, ce sont les enseignants non-grévistes qui sont responsables des élèves concernés, qui sont obligatoirement accueillis à l’école.
- Si plus de 25 % des enseignants sont grévistes, c’est la commune qui est responsable de l’accueil des élèves concernés, avec compensation financière de l’État.

La loi oblige donc les enseignants des écoles maternelles et élémentaire à déclarer leur intention de grève au moins 48h avant (comprenant un jour ouvré). Cette déclaration est contestable pour le SNUipp-FSU.

Toutefois, elle n’engage à rien : quelqu’un qui renvoie ce formulaire peut ne pas faire grève. Ce sont les formulaires de non-grève et/ou les tableaux d’émargement qui seront utilisés par l’administration pour déterminer qui a réellement été gréviste et se verra retirer 1/30e de salaire.

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève allant jusqu’au 21 février 2020.

La loi n’impose aucune contrainte sur la forme de cette déclaration d’intention de grève. Un simple mail depuis la boîte académique adressé à la circonscription suffit, nous proposons toutefois ce formulaire pour faciliter les choses. Pour déclarer son intention de grève sur plusieurs jours, il n’y a donc aucune obligation d’envoyer plusieurs formulaires.

Il est aussi nécessaire, afin qu’ils s’organisent, de prévenir les parents au moins 48 h avant la décision de faire grève. Courrier à copier-coller et à envoyer à votre IEN :

NOM :

Prénom :

École :

Commune :

Fonctions :

Déclare mon intention de participer au mouvement de grève du jeudi 12 décembre, vendredi 13 décembre, lundi 16 décembre, mardi 17 décembre, jeudi 19 décembre et vendredi 20 décembre.

Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (articleL133-5).

Signature

--------------------------------------------------------------------------------------------

- Partiticipation à la journée d’action unitaire nationale de

GREVE LE MARDI 10 DECEMBRE

Déclaration d’intention de grève (si vous avez la charge d’une classe) à envoyer avant samedi 7, minuit à personnels16@ac-poitiers.fr

10h : RDV devant l’école Jules Ferry, Angoulême 10h30 : Départ par la route de Bordeaux 11h : Convergence avec les manifestant.es du privé devant Leroy Somer / Lycée pro Sillac 12h30 : pause dèj au snuipp 14h : AG intersyndicale Maison des Syndicats

Zip - 127.8 ko
communiqué intersyndical pour le 10 décembre

- RASSEMBLEMENT INTERSYNDICAL le 7 DECEMBRE

à 10h30, mairie d’Angoulême

- soutenir toutes les collègues et les écoles souhaitant organiser une grève reconductible

communiqué intersyndical du 5_12_19

Attention ! Rappels réglementaires :

Vous trouverez dans le doc joint des éléments de réponses sur les questions que l’on peut se poser concernant les préavis de grève, les modalités de déclaration d’intention préalable et de retenue sur traitement dans le cadre d’une grève reconductible :

REGLES GREVE

LES RETRAITES, UN CHOIX DE SOCIÉTÉ !

Les organisations SNUipp-FSU, CGT, Solidaires, FO appellent tou.tes les salarié.es, chômeur.ses, retraité.es à se mobiliser massivement (unsa et cfdt viennent enfin de se rallier au mouvement) :

REFUSONS CE PROJET DEVASTATEUR !!!

GREVE RECONDUCTIBLE à partir du jeudi 5.12

MANIF 10h Gare d’Angoulême

JPG - 114.8 ko

Vous faites GREVE ? votre école ferme ? INFORMEZ-NOUS DE LA MOBILISATION DE VOTRE ECOLE EN 1 clic ICI

Tout le matériel pour la grève :

Mémento de la grève

MODELE DE LETTRE A GLISSER DANS LE CAHIER DE LIAISON DES ELEVES :

MODELE LETTRE FAMILLE

Si vous avez la charge d’une classe le jour de la grève, vous devez envoyer votre déclaration d’intention au service des personnels (personnels16@ac-poitiers.fr) :

DECLARATION INTENTION GREVE

Réunion d’infos syndicale (RIS) SNUipp- FSU : mercredi 27.11, Maison des Syndicats 2ème étage, Angoulême 9H -12H ( infos et docs dans l’article "RIS retraites")

Tract à diffuser sans modération :

tract à diffuser !

Dans la publication ci-dessous :

- Explications du projet

- Analyse, projections

- Revendications de la FSU

...

PDF - 1 Mo
Les retraites, un choix de société !

Parce que ce qui se profile est alarmant

(baisse d’un tiers des pensions, etc...) !!!!

MOBILISONS-NOUS !

Ci-dessous des documents pour y voir plus clair :

Pour un scenario durable et solidaire
Des droits à preserver et à conquerir

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Le système individuel à points du projet de réforme rend aléatoire le montant des pensions et vise à repousser l’âge de départ à la retraite, c’est NON !

Les agent.es de la Fonction publique seraient particulièrement impacté.es par un nouveau calcul du montant des pensions non plus sur les 6 derniers mois (les meilleurs salaires de la carrière) mais sur l’ensemble de la carrière. Ceci provoquera une baisse mécanique du niveau des pensions (qui ne sera pas compensé par l’intégration des primes dans le calcul qui sont très inégales voire inexistantes pour certains agent.es comme les enseignant.es.

La FSU exige l’ouverture de discussions salariales pour revaloriser les salaires, améliorer les déroulements de carrière : une urgence !