Vous êtes actuellement : Retraites

MOBILISATION REFORME RETRAITES

PROCHAINS RDV :

MANIF JEUDI 20.02 (10h gare d’Angoulême ) ;

Communiqué intersyndical suite à la grève du 06.02 :
LE RETRAIT POINT !

Venez tou.tes habillé.es en noir avec "Je suis 0,1%" version BD heure et lieux donnés ultérieurement

PNG - 2.2 ko

L’intention de grève n’est à envoyer que si vous avez la charge d’une classe et ne vous impose pas d’être en grève (il a pour but la mise en place du service minimum le cas échéant) ! Prélèvement salaire : cf réglementation doc colonne ci-contre

ANALYSE DES PROPOS DU GOUVERNEMENT :

TABLEAU ALERTE REFORME RETRAITES

L’action est collective, soyons uni.es et solidaires, obtenons le retrait du projet gouvernemental !!! Les cheminots d’Angoulême ont voté la poursuite du piquet de grève. Venez les soutenir en passant les voir devant le dépôt (accès Bd du 8 mai 45, derrière fleuriste et boulangerie près du rd-pt de La Madeleine). Ils y sont 24h/24.

opendocument text - 11 ko
Mot_parents

Pour déclarer votre intention d’être gréviste à personnel16@ac-poitiers.fr : 48h à l’avance dont un jour ouvrable, soit le 6 janvier à minuit, pour les enseignants en charge de classe uniquement, afin que l’administration informe les mairies qui organisent le SMA.

déclaration individuelle officielle

Et pour déconstruire l’argumentaire véhiculé par les médias, ... un bon outil élaboré par une économiste atterrée :

Autodéfense Reforme retraites

Annonces du 1er ministre ce mercredi 11 : Se moque-t-il des enseignant.es ?!

Quelles hausses de salaire ? Des primes ? Conditionnées à quoi ? En échange de travail pendant les vacances, ou de mobilité ? Et l’âge pivot à 64 ans !? Travailler plus longtemps pour une plus faible pension ?!

Faire une déclaration d’intention de grève jusqu’à Noël

Le SNUipp-FSU 16 vous propose de faire une déclaration préalable de grève jusqu’aux vacances de Noël. Ainsi vous serez couvert.es pour vous mettre en grève à n’importe quel moment.

La déclaration en bas de l’article est à envoyer par mail professionnel à votre IEN. Explications :

La loi n°2008-790 du 20 août 2008 a créé un droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires en cas de grève :
- S’il y a moins de 25 % d’enseignants grévistes dans une école, ce sont les enseignants non-grévistes qui sont responsables des élèves concernés, qui sont obligatoirement accueillis à l’école.
- Si plus de 25 % des enseignants sont grévistes, c’est la commune qui est responsable de l’accueil des élèves concernés, avec compensation financière de l’État.

La loi oblige donc les enseignants des écoles maternelles et élémentaire à déclarer leur intention de grève au moins 48h avant (comprenant un jour ouvré). Cette déclaration est contestable pour le SNUipp-FSU.

Toutefois, elle n’engage à rien : quelqu’un qui renvoie ce formulaire peut ne pas faire grève. Ce sont les formulaires de non-grève et/ou les tableaux d’émargement qui seront utilisés par l’administration pour déterminer qui a réellement été gréviste et se verra retirer 1/30e de salaire.

Pour info, sachez que le SNUipp-FSU a déposé nationalement un préavis de grève allant jusqu’au 21 février 2020.

Attention ! Rappels réglementaires :

Vous trouverez dans le doc joint des éléments de réponses sur les questions que l’on peut se poser concernant les préavis de grève, les modalités de déclaration d’intention préalable et de retenue sur traitement dans le cadre d’une grève reconductible :

REGLES GREVE

LES RETRAITES, UN CHOIX DE SOCIÉTÉ !

Les organisations SNUipp-FSU, CGT, Solidaires, FO appellent tou.tes les salarié.es, chômeur.ses, retraité.es à se mobiliser massivement (unsa et cfdt viennent enfin de se rallier au mouvement) :

REFUSONS CE PROJET DEVASTATEUR !!!

GREVE RECONDUCTIBLE à partir du jeudi 5.12

MANIF 10h Gare d’Angoulême

JPG - 114.8 ko

Vous faites GREVE ? votre école ferme ? INFORMEZ-NOUS DE LA MOBILISATION DE VOTRE ECOLE EN 1 clic ICI

Tout le matériel pour la grève :

Mémento de la grève

MODELE DE LETTRE A GLISSER DANS LE CAHIER DE LIAISON DES ELEVES :

Si vous avez la charge d’une classe le jour de la grève, vous devez envoyer votre déclaration d’intention au service des personnels (personnels16@ac-poitiers.fr) :

DECLARATION INTENTION GREVE

Réunion d’infos syndicale (RIS) SNUipp- FSU : mercredi 27.11, Maison des Syndicats 2ème étage, Angoulême 9H -12H ( infos et docs dans l’article "RIS retraites")

Tract à diffuser sans modération :

tract à diffuser !

Dans la publication ci-dessous :

- Explications du projet

- Analyse, projections

- Revendications de la FSU

...

PDF - 1 Mo
Les retraites, un choix de société !

Parce que ce qui se profile est alarmant

(baisse d’un tiers des pensions, etc...) !!!!

MOBILISONS-NOUS !

Ci-dessous des documents pour y voir plus clair :

Pour un scenario durable et solidaire
Des droits à preserver et à conquerir

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

Le système individuel à points du projet de réforme rend aléatoire le montant des pensions et vise à repousser l’âge de départ à la retraite, c’est NON !

Les agent.es de la Fonction publique seraient particulièrement impacté.es par un nouveau calcul du montant des pensions non plus sur les 6 derniers mois (les meilleurs salaires de la carrière) mais sur l’ensemble de la carrière. Ceci provoquera une baisse mécanique du niveau des pensions (qui ne sera pas compensé par l’intégration des primes dans le calcul qui sont très inégales voire inexistantes pour certains agent.es comme les enseignant.es.

La FSU exige l’ouverture de discussions salariales pour revaloriser les salaires, améliorer les déroulements de carrière : une urgence !