Vous êtes actuellement : Mobilisation Revendications  / Textes Action

13 septembre 2019

EVALUATIONS CP

Des évaluations aux items controversés

dont les enseignant.es ne sont que les exécutant.es :

certainement pas !!!

Tract Evaluations

Le courrier intersyndical adressé au ministre :

courrier intersyndical éval

Infos complémentaires à retrouver ICI sur le site national du SNUipp-FSU.

Janvier 2018 :

LE SNUIPP A INFORME LA DASEN DE SON APPEL A LA NON PASSATION DES EVALUATIONS.

MODELE DE MOTION DE CONSEIL DES MAITRES :

Zip - 13.9 ko
Motion conseil des maitres

Sourd aux remarques et aux propositions des enseignant-es, le ministère entend engager fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution. Pour le SNUipp-FSU, c’est toujours non. Lire la suite de l’article ICI

Après une première passation en septembre pour les CP et CE1, une seconde phase en CP se déroulera du 21 janvier au 1er février.

Point de vue et analyse du SNUipp en vidéo : https://www.youtube.com/watch ?v=Luw7okl6_2U&feature=youtu.be

Bien qu’ayant le plus souvent fait passer les évaluations de septembre, nombreux sont les enseignants qui les ont mises à leur main, et ont parfois aidé les élèves pour éviter un sentiment d’échec. Ils remettent en cause la pertinence et l’utilité de ces évaluations : chronophages, inadaptées aux élèves, sources de stress, non adaptables à ceux à besoin éducatif particulier, transformant les enseignants en secrétaires.

De surcroit, l’annonce prématurée des résultats par le ministre n’a fait que prouver qu’il ne s’agit pas d’aider les élèves et leurs enseignants mais bien de servir une politique. Piloter l’école par l’évaluation, d’autres pays l’ont essayé. Résultats : bachotage, négligence de certaines disciplines au profit de celles dites fondamentales, caractère anxiogène.

L’obsession des performances et des résultats comparés tant au niveau national qu’international, produit des savoirs étriqués, ignore la contextualisation des processus d’apprentissage et appauvrit le débat démocratique sur les politiques éducatives. De plus, les résultats des évaluations serviront d’alibis pour modifier les programmes de maternelle, et permettront d’adopter le salaire au mérite ou de mettre en concurrence les écoles.

Les enseignants doivent garder la main sur leur métier !

La suite du 4 pages ci-dessous :

Publication Analyse Evaluations SNUipp