Vous êtes actuellement : Actualités

5 novembre 2018

Stage "QUELS FONDAMENTAUX POUR L’ECOLE ?"

"QUELS FONDAMENTAUX POUR L’ECOLE ?"

Le 18 octobre dernier, le SNUipp-FSU16 recevait la pédagogue militante Christine Passerieux. Son propos a été politique mais pratique, critique mais porteur de solutions. Elle nous a mis en réflexion, tant sur la politique de M. Blanquer et les injonctions à utiliser des recettes « miracles », que sur notre pratique de classe au quotidien. Elle nous a démontré, en s’appuyant sur l’analyse de terrain, les enjeux des choix des apprentissages fondamentaux tels que les définit Blanquer. Pour elle, ce retour aux fondamentaux depuis Darcos est entre autres un mensonge et un moyen d’instrumentaliser les parents contre les enseignants. Elle condamne la disparition du CNESCO ( Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, institution chargée d’une évaluation indépendante), gênant par ses expertises pour les évaluations Blanquer, ce dernier s’appuyant sur une branche restreinte et contestée de la science. Les fondamentaux choisis par notre ministre ne font qu’installer un esprit de ségrégation entre "les bons et les pas bons" avec cette non conviction latente de la réussite de tous les élèves. L’école devient un lieu de contrainte pour ceux qui sont défavorisés culturellement. Pour combattre cet écueil, il faut changer le rapport au langage des élèves, la construction de leur pensée, avant de les enfermer dans les technicités. Et il faut que les enseignants reçoivent à nouveau des formations d’analyse de ce qui fait difficulté pour les élèves. Voici les 3 phases fondamentales de l’apprentissage, selon C.Passerieux : Faire / Dire le faire (être en mesure de dire ce qu’on fait, se décentrer) / Penser le faire ( penser ce qu’on fait)