Vous êtes actuellement : Actualités

GREVE 09/10/2018

Gel du point d’indice,

budget en trompe l’oeil.

Où est l’école de la confiance Mr le Ministre des neurosciences ?

Quel manque de preuves d’amour !

Avec une dotation en postes largement insuffisante pour abaisser les effectifs par classe, la multiplication de recettes et de guides de « prêt-à-enseigner » et des tests évaluatifs « neuro-instrumentalisés ».

C’est plutôt l’école de la défiance qui s’installe.

Alors tous dans la rue le 9 octobre prochain.

A l’appel unitaire des syndicats de la fonction publique (FSU, CGT, FO, Solidaires), cf tracts départemental et national ci-contre

Angoulême, pique-nique partagé à partir de 12 heures - Place New-York

Départ de la manifestation 14 heures - Place New-York

Confolens 10h30

Cognac 17h30

Ne nous y trompons pas. L’affichage d’une pseudo priorité au primaire traduite par l’annonce d’une dotation de 2325 postes dans le premier degré est surtout médiatique. La réalité est tout autre. Cette dotation est bien insuffisante pour couvrir les mesures de dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+ ainsi que l’abaissement à trois ans de la scolarité obligatoire. Le SNUipp-FSU a chiffré à 4000 le nombre de postes nécessaires pour terminer le dédoublement auxquels il faut ajouter 1000 postes de plus (selon le ministère) pour assurer la scolarisation devenue obligatoire des trois ans. Trois chiffres qui rendent l’équation défavorable pour les cartes scolaires à venir au mois de janvier prochain. Les grands perdants des fermetures de postes risquent une fois de plus de se trouver dans les départements ruraux ou pour les équipes qui bénéficient encore de l’apport qualitatif du dispositif Plus de maître que de classes. Et pourtant, obsédé par la culture de l’évaluation, le ministre de l’éducation aura sûrement lu avec attention le dernier rapport de l’OCDE « Regard sur l’éducation 2018 » qui montre que notre pays consacre 34 % de moins de ressources à l’éducation que les pays comparables. Une situation qui se traduit tous les jours concrètement par des mauvaises conditions d’enseignement et d’apprentissages des élèves, entassés à plus de 25, dans près de 104 000 classes et à plus de 30 dans 6 700 autres.

Pour préparer ce jour de grève, pensez à transmettre une lettre d’info aux parents et prévenir l’administration 48h à l’avance (modèles modifiables ci-contre).