Vous êtes actuellement : Actualités

26 septembre 2018

COLLOQUE « Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? »

Chaque parution de résultats des différentes enquêtes internationales (PISA, PIRLS, TIMSS) vient rappeler à quel point notre système éducatif est inégalitaire. Le poids de l’origine sociale d’un élève sur ses performances scolaires est bien plus marqué en France que dans les autres pays de l’OCDE et l’écart entre les plus forts et les plus faibles ne cesse de se creuser. Cette inégalité face à l’éducation est la première des injustices contre lesquelles il ne faut cesser de lutter.

C’est bien sûr affaire de moyens : l’école française reste largement sous-investie si on la compare aux autres pays de l’OCDE. Mais c’est aussi affaire de choix de politique éducative.

Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Éducation Nationale a multiplié les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages, le resserrement sur les fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui visent à mettre sous tutelle pédagogique les enseignants en voulant imposer des « bonnes pratiques », en annonçant des recettes « magiques ». Les orientations proposées ont déjà été mises en œuvre avec les programmes de 2008, elles n’ont pas fait leur preuve et ont au contraire conduit à une exacerbation des inégalités.

Alors quels savoirs enseigner pour démocratiser la réussite de toutes et tous ? Quelles pratiques pour que ces savoirs soient acquis par tous les élèves ? Comment reconnaître notre expertise professionnelle, notre capacité à effectuer des choix pédagogiques adaptés et garantir une professionnalité enseignante ?

C’est pour traiter de ces questions que Le SNUipp-FSU organise un colloque national à Paris les mardi 27 et mercredi 28 novembre prochain, avec la participation de Philippe Meirieu, Roland Goigoux, Dominique Cau-Bareille et du GFEN. Il permettra des échanges, des ateliers, des débats.

Cet événement se tiendra les :

mardi 27 et mercredi 28 novembre 2018 de 9h30 à 16 h à La Bourse du Travail 29 boulevard du Temple -75003 PARIS

Parce que nous nous sommes donnés comme objectif de décrypter les annonces et les mesures du ministre de l’Éducation Nationale, et de « reprendre la main sur notre métier » , il est important d’assurer la réussite de ce rendez-vous par la représentation d’un maximum de collègues des départements. Nous nous donnons comme ambition de remplir une salle de 400 places. Il est donc essentiel de communiquer très rapidement sur le colloque, d’engager à des inscriptions rapides, et ce avant le 24 octobre prochain.

Les inscriptions se font en ligne directement depuis le lien :  http://support.snuipp.fr/colloque

Au programme de ces 2 journées

Mardi 27 novembre  9h30-10h00 : ouverture du colloque les secrétaires généraux du SNUipp-FSU 10h00-12h00 : Philippe Meirieu Culture commune ou resserrement sur les fondamentaux ? Quels sont les choix soumis à l’expertise enseignante qui permettent la démocratisation du système scolaire ? 14h00-15h30 : tables rondes professionnelles Témoignages d’un travail collectif mené par des équipes autour de la lecture et des mathématiques.

16h00-18h00 : ateliers animés par le GFEN Mettre en pratique l’articulation entre savoirs et pratiques et l’idée de démocratisation.

Mercredi 28 novembre  9h00-10h00 : Intervention du SNUipp-FSU sur les principales références du ministre : un discours à déconstruire 10h00-12h00 : Roland Goigoux Qu’est-ce que lire ? La compréhension, un enjeu essentiel pour lutter contre les inégalités. Comment peut-elle se construire dès le début de l’apprentissage de la lecture ? 14h00-15h30 : Dominique Cau Bareille Renforcement du pouvoir d’agir, de la culture professionnelle des enseignants et de leur légitimité à faire des choix. 15h30-16h00 : Conclusion des secrétaires généraux du SNUipp-FSU.

MODALITÉS PRATIQUES

Repas Possibilité de déjeuner à l’extérieur, dans le quartier (divers restaurants et brasseries).