Vous êtes actuellement : Mobilisation Revendications  / Nouvelle rubrique

4 octobre 2019

Médecine de Prévention : Avec le SNUipp-FSU, reprenons la main sur notre santé !

Pourquoi contacter le médecin de prévention ?

C’est notre médecine du travail pour tout problème de santé ayant des causes et/ou des conséquences professionnelles : accident du travail (dit accident de service), maladie liée au service, maladie ou accident de la vie privée nécessitant un arrêt de plus de trois mois, un aménagement de service, ... Il faut les contacter.

Comment contacter le médecin de prévention ?

Il y en a actuellement deux sur l’académie, premier et second degré confondus ! Cette pénurie est un vrai scandale. Elles exercent à Poitiers. Il faudra donc vous déplacer pour les rencontrer !

Mme Stéphanie Paolini

Mme Amel Chaaf

Vous pouvez les contacter

- par mail : sam@ac-poitiers.fr

- par tel : 05 16 52 64 04 / 03

U ne médecine de prévention de qualité, c’est ce que réclame le SNUipp-FSU pour les enseignant.es :

- CLIC pour une véritable médecine de prévention : c’est ICI

- Document à lire :

Consultation des enseignant.es

Médecine du travail ? Quelle médecine du travail ? Les visites médicales, le suivi au fil des ans font partie des grands parents pauvres de l’Éducation nationale. De nombreux PE ignorent leurs droits en la matière et pour cause, les médecins sont en nombre bien insuffisant.

La santé des enseignant.es du premier degré est aussi un indicateur de la bonne santé du système scolaire. Or, les conditions de travail ne cessent de se dégrader. Les problèmes de santé liés à l’intensité du travail, au bruit, aux mauvaises postures, aux pressions, comme le fait que les enseignants du premier degré soient particulièrement exposés aux risques psychosociaux, sont reconnus par des études.

Les situations de souffrance au travail ne sont plus l’exception et les démissions sont en hausse.

Un 4 pages spécial

Aujourd’hui le ministère de l’Éducation nationale n’est pas en mesure de connaître l’état de santé des personnels placés sous son autorité. Pourtant, il a pour obligation de préserver leur santé au travail. Agir sur les conditions de travail, prévenir les risques professionnels, garantir une bonne santé au travail, cela n’est possible qu’avec un service de médecine de prévention en capacité d’assurer toutes ces missions.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU lance une grande campagne réclamant une médecine de prévention de qualité, au service des enseignants et de leurs élèves. Lire le 4 pages spécial du SNUipp ici :

PDF - 1 Mo
4p.medecine du travail