Vous êtes actuellement : Mobilisation Revendications  / Nouvelle rubrique

11 décembre 2017

Classe exceptionnelle : Comment y accéder ?

Attention aux dates de saisie, début le 8 décembre et fin le jour des vacances, on est large... !

Qui est éligible ?

1er vivier, au titre des fonctions :

Être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8/2017 et avoir 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur.

Les années d’exercice doivent être entières.

Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

Il est nécessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof. Saisie du 8 au 22 décembre 2017 pour une promotion rétroactive au 1er septembre 2017.

Le SNUipp-FSU16 conseille à tous les collègues au 3e échelon de la HC ayant exercé des fonctions particulières (direction, chargé d’école...) pendant 8 ans de faire leur candidature sur IProf.

- 2ème vivier, au titre de l’ancienneté dans le grade :

Être au dernier échelon de la hors classe (aujourd’hui le 6ème). Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

Quelles règles pour les PE-HC éligibles aux deux viviers ?

Les candidatures au premier vivier et éligibles au second vivier sont examinées, au niveau départemental, selon les règles suivantes :

si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, leur situation sera examinée au titre des deux viviers ;

si leur candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, leur situation sera examiné au titre du second vivier ;

si ces collègues n’ont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, leur situation sera examinée au titre du second vivier.

Quel barème ?

Le barème de classement des promouvables sera composé des éléments suivants :

l’ancienneté de l’agent au 01.09.17 : de 3 à 48 points selon l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon,

l’appréciation qualitative de l’agent : d’"excellent" (140 points) à "insatisfaisant" (pas de points, ni d’inscription au tableau).

Appréciation de l’IA-Dasen

Excellent = 140 points Très satisfaisant = 90 points Satisfaisant = 40 points Insatisfaisant = 0 point

Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre des années 2017 et 2018 s’élève à :

15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier,

20% maximum des éligibles pour le second vivier.

Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre des années 2017 et 2018 est fixé à :

20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier

20% maximum des éligibles pour le second vivier

Calendrier

fin novembre : l’ensemble des collègues à la HC au 1er septembre 2017 est informé de la possibilité de candidater pour intégrer la classe exceptionnelle.

du 8 au 22 décembre : saisie des candidatures et mise à jours des CV sur IProf par les agents éligibles

du 23 décembre au 17 janvier : évaluation du dossier de chaque promouvable par les IEN de circonscription au moyen d’IProf.

du 18 au 23 janvier : chaque agent peut prendre connaissance de l’avis émis sur son dossier sur IProf.

D’autres informations sur la procédure sont à lire ici : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/classe-exceptionnelle-comment-y-acceder

La circulaire parue au BO du 30 novembre est à lire ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=123284