Vous êtes actuellement : Mobilisation Revendications

16 octobre 2017

Il faut recruter sur liste complémentaire !

Monsieur le Ministre, Il faut recruter des enseignant-es sur liste complémentaire ! C’est urgent !

En ce début d’année, de nombreux départements manquent d’enseignant-es. 569 recrutements n’ont pas été effectués à l’issue du concours de recrutement de professeurs des écoles auxquels s’ajoutent les désistements de lauréat-es inscrit-es sur liste principale. Ce sont autant de classes qui attendent leur enseignant-e. Pour couvrir ces besoins, trop souvent, le choix est fait de recruter des personnels contractuels, embauché-es pour quelques mois, parfois pour une année, sans perspective de formation ni de titularisation.

Parce que le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend ! Nous ne pouvons accepter un tel recours à la précarité qui entretient l’illusion de la pérennité d’un service public de qualité, mais ne leurre personne. Comble de l’ironie, certains départements proposent aux personnes inscrites sur liste complémentaire d’être recrutées comme contractuel-les, perdant alors le bénéfice du concours et la possibilité à terme d’être titularisées.

D’autres choix sont possibles : recruter des candidat-es aux concours inscrit-es sur liste complémentaire permet qu’ils-elles deviennent alors fonctionnaires stagiaires et aient droit à une formation initiale.

L’école fait l’objet d’attentes des familles. Il convient de donner les moyens d’y répondre sérieusement et durablement. Nous n’acceptons pas que les écoles, les élèves et les enseignant-es soient mis-es en difficulté par un manque de professeur-es des écoles alors que les possibilités de recrutement existent.

Nous vous demandons donc, Mr le Ministre dès maintenant :

de recruter les enseignant-es sur la liste complémentaire partout où cela est nécessaire ; d’ouvrir ou ré-ouvrir les listes complémentaires lorsque celles-ci sont épuisées ou inexistantes ; que les académies n’ayant pu effectuer tous les recrutements sur liste principale des concours (Créteil, Versailles, Guyane…) faute de candidats, puissent recourir à la liste complémentaire d’autres académies sur la base du volontariat des stagiaires ; dans l’urgence, d’organiser des concours supplémentaires pour les académies en situation difficile (Versailles, Amiens, Guyane) comme cela se fait pour l’académie de Créteil ; d’organiser les concours à des dates différentes afin de permettre aux candidats de se présenter dans plusieurs académies.

Par ailleurs, nous vous demandons d’offrir des modalités réservées d’accès aux concours enseignants aux contractuels recrutés les années précédentes.

Une crise de recrutement s’installe progressivement. Cela implique une politique volontariste de pré-recrutements, une amélioration des conditions de formation et d’entrée dans le métier ainsi qu’une amélioration des salaires, très inférieurs à ceux de nos homologues européens.

Signer la pétition

L’entretien du café pédagogique avec Francette Popineau