Vous êtes actuellement : A S H

2 octobre 2017

Circulaire EREA 217

Conseil National technique EREA Le mercredi 6 décembre 2017

La circulaire EREA est sortie le 24 Avril 2017 avec une mise en œuvre prévue pour septembre 2018 dans un contexte où certains EREA avaient déjà commencé leur mutation par la suppression des postes de PE éducateurs-trices, modifiant ainsi les missions de l’EREA en affaiblissant les internats éducatifs. Les missions des PE sont clairement modifiées, chaque PE étant amené à faire indifféremment de l’enseignement et de l’éducatif.

Se saisir de la porte ouverte laissée dans la circulaire pour renforcer les missions éducatives de l’EREA.

Nous avons pu éviter la disparition de la spécificité éducative des EREA. En effet, la possibilité de prolonger le travail jusqu’à 19 h, la dérogation de pouvoir faire les nuits, la nécessité d’un tuilage entre les PE et les AED, permettent de créer les conditions de maintenir un aspect éducatif prépondérant dans le projet d’établissement, car nous savons que la prise en charge globale de l’élève dans l’enseignement adapté est une des conditions de la réussite. Cependant, le ministère avec sa volonté de déstructurer l’enseignement adapté a créé une circulaire hybride qui ne vivra que si sur le terrain, dans chaque EREA, dans chaque académie, nous nous engouffrons dans les espaces maintenus.

Afin de réfléchir aux moyens de garantir les spécificités des EREA (maintien des PE éducateurs, ORS, …), le SNUipp-FSU réunira un CNT le mercredi 6 décembre 2017.