Vous êtes actuellement : Lettre d’info Snuipp 16

3 novembre 2016

Audience auprès du dasen 14 octobre

Audience auprès du DASEN le 17 octobre

Nous avons interpellé le DASEN à propos de la demi-journée de solidarité imposée pour un temps de réunion cycle 3 sur le Livret Scolaire Unique ; il nous a reçu pour nous expliquer son choix, nous avons défendu nos positions :

oui à un livret qui puisse être un outil utile, efficace et pertinent mais pas une contrainte supplémentaire et lacunaire s’ajoutant aux autres livrets

pourquoi tant de précipitation puisque le livret n’est pas abouti ni encore au point ? La CNIL n’ayant pas donné son accord il s’est d’ailleurs transformé en LSU, perdant le N de numérique

les heures de journée de solidarité sont légalement consacrées au conseil d’école ; nous considérons donc que ce travail doit être fait en équipe au sein d’une école ou d’un RPI

quelle bonne nouvelle que s’ouvre enfin un vrai débat sur l’évaluation en tant que telle, ses modalités et principes sous-jacents ; allant au-delà de la simple question de notes ou pas notes ; cela nécessite une réelle formation

nous réclamons toujours du temps balisé et reconnu pour tout le travail qui nous incombe en dehors de la classe

le mercredi après-midi ne doit pas être un temps de travail obligatoire

Réponses du dasen :

La question des évaluations est présente dans tous les projets d’école, aussi la journée de solidarité est-elle le cadre légitime pour débattre de l’évaluation. L’idée est de créer une « dynamique élémentaire –secondaire »…

L’application du Livret unique sera progressive.

Il est conscient de la charge de travail que cela implique pour les professeurs des éocles et assure que les IEN seront attentifs et tiendront compte des demandes des équipes qui auraient déjà utilisé ces heures. L’engagement pris par le recteur l’an denier de ne pas dépasser 3 mercredis après-midis convoqués par année scolaire doit être respecté !

Pensez à nous contactez en cas de doute ou question !