Vous êtes actuellement : Lettre d’info Snuipp 16

6 septembre 2016

CAPD 05.09.16

Suite à la déclaration préalable le dasen apporte les précisions suivantes :

• Répartition imposée des jours dans les regroupements de services : pour optimiser les emplois et en raison de la grande disparité des horaires suivant les classes, les services administratifs ont procédé de manière à ce qu’aucun service ne dépasse les 24 heures hebdo. Il aurait sinon fallu compenser en "rendant" des heures aux collègues (situation de l’an dernier). Si des difficultés perdurent, des changements ne sont pas impossibles, avertir son IEN le plus vite possible... (Pensez à nous faire parvenir la copie de votre demande). Nous avons regretté qu’une information précise n’ait pas été envoyée aux collègues concernés !

• Décharges des directions en REP+ : depuis plusieurs années, le dasen octroyait à titre provisoire des journées supplémentaires de décharge, notamment aux écoles de 3 classes. Mais cette année, les moyens ne sont plus disponibles et l’IA appliquera aux écoles en rep+ les mesures prévues nationalement....tout en encourageant les circonscriptions à permettre des décharges ponctuellement pour soutenir des projets ou permettre des rencontres avec les partenaires... (Pensez à solliciter la secrétaire de circo).

1) Plan de Formation : bilan année 2015/2016 et prévisions

Comme l’an dernier, l’ien adjoint et le référent présentent une synthèse de la formation continue sur le département. Celle-ci comprend à la fois les stages institutionnels obligatoires (direction d’école, capa sh,GAPA), les stages en rep+, les parties en présentiel des formations magistère, les animations pédagogiques...Le bilan quantitatif montre que 231 journées (sur 1932) ne se sont pas réalisées, souvent par manque de moyens de remplacement.

Pour la "formation" magistère, le choix s’est porté sur le thème du harcèlement (après l’égalité filles-garçons l’an dernier).Il n’y aura pas d’autre choix pour l’instant.

Aucune possibilité pour les équipes de proposer des thèmes en lien avec des besoins ou des projets particulier ! Les différenciations éventuelles, dans l’avenir seront proposées à travers magistère, avec des présentiels qui, pour l’instant ne pourront être organisés, faute de formateurs...

Nous avons renouvelé notre demande en direction de tous les collègues d’une formation sur le Duer (document unique d’évaluation des risques). Ce document est obligatoire depuis plus de 15 ans et il serait temps que dans notre profession, la santé et la sécurité au travail soient investies par tout le monde ! Il nous est répondu que cette demande n’a pas été oubliée, mais...cela viendra. Les priorités ministérielles sont toujours importantes et le volume de formation non extensible...et limité par les moyens : cette année, le potentiel est accru ! Le snuipp a demandé à ce que les journées de stage "éclore" soient mieux prises en compte pour que le 1er degré puisse y participer davantage (en bénéficiant de remplacement). Formation des PES (stagiaires à mi-temps dans les classes) : conformément aux attentes, ils bénéficieront de mercredis après-midis consacrés à la préparation en binôme de leur classe, avec l’aide des tuteurs ou formateurs.

2) Changement de département Malgré nos interventions, aucun exeat n’est prononcé, alors même que des collègues ont obtenu l’ineat. De très nombreux départements sont en sous-effectifs et bloquent aussi les départs. Le département de la Charente est juste à l’équilibre (entre nb de postes et nb d’enseignants).

Pas d’ineat, faute de candidats ayant obtenu leur exeat !

Nous déplorons et avons fait part à l’administration de notre colère qu’elle ne facilite pas plus la mobilité des collègues, en particulier celles et ceux étant dans des situations personnelles compliquées.

3) Informations diverses :

• les collègues ayant effectué trop d’heures l’année scolaire dernière doivent demander très vite des autorisations d’absence pour "rattraper" cette année (engagement pris par le dasen) ; 7 cas

• retard dans la transmission des notes et rapports d’inspection : les ien ont reçu des directives sur les délais à respecter pour la mise à jour des dossiers des collègues.

4) Nominations en 3ème phase après ajustement de rentrée : Dernières nominations de PES ( Professeur des Ecoles Stagiaires) (3 recrutés sur liste complémentaires), échanges de postes après la capd du 7 juillet, création de 4 postes de BD, transformations de postes (carte scolaire), création de 2 demi-postes "aide et soutien".