Vous êtes actuellement : Instances paritaires  / Groupes de Travail

9 décembre 2015

Groupe de Travail MOUVEMENT

Groupe de Travail « Circulaire mouvement intra »

Effectué à la demande des représentants du personnel bien que prévu par les textes, cette réunion regroupe des membres de l’administration et des représentants du personnel siégeant en CAPD. Il s’est tenu le 27 novembre, avec pour objet la réactualisation des règles départementales du mouvement.

Echanges nourris, climat de discussion ouvert ; l’administration accepte de revoir certains points, à condition de rester dans les préconisations nationales, et fait des propositions dont certaines peuvent apparaitre comme des avancées pour les collègues.

En préalable, la secrétaire générale nous a présenté la conclusion d’un rapport de l’inspection générale (document interne à l’administration, auquel les représentants des personnels n’ont pas accès) d’août 2015 et une "circulaire" mentionnant que nous étions le département de l’académie avec le plus faible taux de nomination à titre définitif.

L’administration souhaite rendre obligatoire les vœux géographiques (cela figure dans la circulaire nationale). Les collègues dont la participation au mouvement est obligatoire devront impérativement faire un vœu zone. Nous, représentants du personnel, demandons à quadriller complètement le département en créant 13 zones de manière à suivre au plus près les secteurs de collège.

Nous avons demandé la possibilité de "renoncer" à son poste. En cas de difficultés particulières, l’administration doit essayer de trouver un terme en adéquation avec la nomenclature, cette situation n’étant pas prévue dans les textes.

Les discussions sont en cours à propos des départs en stage ASH et la possibilité ou non de rester titulaire de son poste. En cas de perte de poste, celui-ci est pourvu dès le 1er mouvement. Les collègues ne pourront donc pas le récupérer en cas d’échec à l’examen. Si les collègues restent titulaires de leur poste, ils pourront revenir sur ce poste, mais il ne pourra être pourvu qu’à titre provisoire pendant 1 an.

Les psychologues scolaires nommées sur titre ( c-à-d sans diplôme psycho sco mais titulaires d’un master 2 de psycho) bénéficieront d’un accompagnement de l’ien ash avant leur nomination à titre définitif. Elles auront une priorité sur le poste occupé au terme de la 1ère année d’exercice.

Les PDMQDC ne seront plus des postes à profils. Une information préalable auprès de l’équipe suffira.

Attention tout de même :

Une gestion des ressources humaines laissant volontairement des règles assez larges génère forcément de nombreux traitements au cas par cas. Les représentants du personnel que nous sommes n’ont alors pas tous les éléments pour s’assurer de l’équité entre les collègues.