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  • CHSCT Conditions de travail : ça vous parle ?!
4 octobre 2019

CHSCT Conditions de travail : ça vous parle ?!

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Déclaration intersyndicale G.T. du CHSCT du 03.10.2019 :

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Agir pour le bien-être au travail

LE CHSCT : KEZAKO ???

La mise en place des CHSCT constitue une avancée importante et ouvre des champs d’action nouveaux.

Les personnels de la Fonction Publique de l’État, et donc ceux de l’Éducation Nationale, disposent depuis 2012, comme les salariés du secteur privé, de Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail dans lesquels vont se traiter toutes les questions liées à la santé et aux conditions de travail. 

Le mal-être et la souffrance au travail grandissent dans la fonction publique comme dans le secteur privé, y compris dans l’Éducation Nationale.  Les personnels subissent notamment ces nouveaux maux que l’on nomme troubles musculo-squelettiques et risques psychosociaux.  C’est entre autres la conséquence de modèles de gestion qui privilégient la performance, multiplient les prescriptions et injonctions, mettent en concurrence les personnels.

La suppression de la formation initiale pour les enseignants rend difficile l’entrée dans le métier. 

La logique de l’évaluation déplace la problématique de l’échec scolaire sur les capacités professionnelles des enseignants.  Il est de plus en plus fréquent de subir l’autoritarisme de certains chefs de service.

À cette souffrance, les services de l’administration donnent des réponses individuelles avec les moyens dont ils disposent. Mais il faut aussi ré interroger collectivement le travail : ce ne sont pas les agents qui sont malades ou coupables, mais le travail lui-même qui les impacte durement.

Danièle Linhart, sociologue du travail, explique comment le burn-out n’est pas tant dû à un excès de travail qu’à un conflit de valeurs ; décalage entre les valeurs qui motivent notre engagement professionnel et celles imposées par la hiérarchie.

La médecine de prévention est dans une situation critique et il va falloir désormais que la fonction publique, à tous les niveaux, acquière cette culture de la santé au travail qui lui fait encore largement défaut.

Les élus SNUipp-FSU siègent et s’impliquent dans cette instance avec la volonté de reprendre la main sur le travail et d’œuvrer pour des politiques de l’emploi, de gestion des personnels et des conditions de travail respectueuses de la santé des agents.

Souffrance à l’école, ne restez pas isolé.e —> ayez le réflexe CHSCT

Les enseignant-es exercent dans des conditions qui sont potentiellement source de risques psycho-sociaux. Aujourd’hui, il est possible de faire appel au CHSCT lorsque les conditions de travail sont modifiées ou se dégradent. Le CHSCT, composé de délégué-es du personnel, sous la présidence du recteur ou de la Dasen, est informé et consulté sur les conditions de travail, l’entretien, la construction, l’organisation du travail, les horaires, les projets d’aménagement ou encore les réformes importantes. Il émet des avis et des préconisations, conduit des enquêtes et des visites sur le terrain pour réduire / supprimer les risques qui peuvent exister. Il contribue ainsi à l’amélioration des conditions de travail.

Prévenir les risques, les signaler : - Le DUER (document unique d’évaluation des risques) élaboré avec les enseignant-es permet d’identifier et de prévenir les risques : il recense les modifications importantes des conditions de travail (construction ou fusion d’une école, changement des horaires de travail...), se penche sur l’ambiance de travail (le bruit, l’éclairage, les écrans...) et les situations d’agression ou de harcèlement.

- Le registre SST (Santé Sécurité au Travail) permet de recenser les observations et problèmes liés à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.Il doit être présent dans chaque établissement sous format papier (pour les usagers de l’établissement sans adresse académique : parents d’élèves, ATSEM ...). Vous le trouverez également sous format dématérialisé dans l’espace intranet personnel, en cliquant sur l’icone "cloche" dans la barre supérieure de la page d’accueil (cf image ci-dessous).

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Cloche RSST

Remplissez-le (c’est anonyme et individuel) en cas de problème (exples : agression par un parent, problème de locaux, relations dégradées avec un personnel...)

- Le registre DGI (Danger Grave et Imminent) permet de signaler des situations qui présentent un danger grave et imminent (exples : risque matériel, menace d’un parent...) Saisir le CHSCT

Les enseignant-es peuvent saisir le CHSCT pour une adaptation du poste de travail si nécessaire (personnel handicapé, femme enceinte...), en cas de violence (insulte, agression...) ou en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le CHSCT est également saisi en cas d’exercice du droit de retrait lorsque l’enseignant-e estime qu’il-elle est exposé-e à un danger grave et imminent. Contact CHSCT de la Charente : chsctd-sec-16@ac-poitiers.fr

Vos représentants du personnel élu(e)s SNUipp-FSU siègeant au CHSCT Départemental :

Elise Moreau, école élémentaire, Tourriers

Nadine Viel-Fischer, école maternelle Bois Villars, Champniers

Béatrice Cugat, école Fouquebrune

Question, suggestion, témoignage, besoin d’aide ...

Contactez-le SNUipp16 , Elise Moreau secrétaire adjointe du CHSCT départemental ou Nicolas Baleynaud élu SNES-FSU et secrétaire du CHSCT départemental chsctd-sec-16@ac-poitiers.fr ou 06.09.99.15.91

Bibliographie Conditions de travail :

Le Stress des enseignants, L.Janot-Bergugnat et N.Rascle , 2008 Ed. Armand Colin

La comédie humaine du travail, Danielle Linhart, 2015 Ed. Eres

Le travail peut-il devenir supportable, Clot et Gollac,2014 Ed. Armand Colin

L’école entre bonheur et ras-le-bol. Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels de l’école maternelle et élémentaire. E. Debarbieux et G.Fotinos,2012

 

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