Vous êtes actuellement : Infos carrières  / Promotions

31 mars 2015

Compte rendu groupe de travail promotions du 27/03/2015

Barème promotions : nos propositions

A la demande du Snuipp, s’est réuni un groupe de travail chargé de faire des propositions sur le barème des promotions

Compte rendu groupe de travail barème promotions du 27 mars 2015-03-31

Comme l’a rappelé la secrétaire générale de l’inspection, c’est à la demande du SNUIPP que s’est tenu ce groupe de travail sur le barème promotions plus particulièrement sur la surreprésentation des hommes dans les promotions.

L’administration a présenté un tableau avec la répartition par sexe des avancements d’échelon. L’analyse des chiffres a confirmé ce que nous pressentions : les hommes arrivent plus tôt à intégrer le barème hors classe. Les services de l’inspection ont interrogé leur base de données sur différents critères pour voir l’origine de cette discrimination : la note, la date de la dernière inspection, la date de la dernière promotion … mais les femmes sont mieux notées, les inspections accusent peu de retard pour les femmes, le seul critère qui apparait c’est un retard sur l’ancienneté générale des services (surtout centrée sur les premiers échelons.) C’est donc dès le début de carrière par le biais des temps partiels que les femmes sont pénalisées, par exemple sur Angoulême Nord c’est 1 homme pour 34 demandes de temps partiels. Ce problème va se doubler aussi d’un retard dans l’accès à la retraite car sur cotiser (pour récupérer des trimestres) est un peu difficile quand on est à temps partiel !

Un débat très intéressant a porté sur les discriminations hommes/femmes, l’image de chacun-e dans la profession, et pour soi-même... Nous avons apprécié que ce genre de document ait pu être généré, d’ailleurs le requête informatique nécessaire a été spécialement créee pour notre département !

Nous avons donc proposé des modifications dans le calcul du barème :

La note pédagogique comptait coefficient 2, nous proposons qu’elle ne compte que pour un coefficient 1

L’actualisation de la note en cas de retard d’inspection lié à un temps partiel, congé parental,… ce pourrait permettre de palier en partie au retard constaté pour les femmes : de 4 à 6 ans de retard + 0,5 pts / + 6 ans de retard +1 pt

• L’abandon du frein, à la place un gain si vous ne progressez qu’à l’ancienneté, à partir du 5ème échelon et cumulable, donc gain + 0,5 pt par promotion à l’ancienneté.

Ces propositions ont reçu une bonne écoute des services mais nous étions dans un groupe de travail chargé de faire des propositions. La décision ne sera définitive que quand le DASEN donnera son accord.

Bien sûr cette petite avancée n’est pas satisfaisante pour nous, car nous continuons à demander :

• À parvenir tous à la retraite à l’échelon maximal

• À avoir un avancement le plus équitable (fin des 3 rythmes : ancienneté, choix et grand choix)