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26 janvier 2015

APC : action SNUipp

Pourquoi une action sur l’APC ?

L’OCDE rappelle que les PE en France travaillent 146h de plus que la moyenne annuelle de leurs collègues de l’OCDE. Ce qui rapporté à nos 24h de classe signifie quand même 3h30 de plus par semaine. C’est énorme !

Le SNUipp-FSU a un objectif :

L’ouverture de discussions pour la réécriture du décret régissant nos obligations de services.

Réécriture du décret avec au moins 2 axes :

- la réduction globale de notre temps de travail

- la remise à plat de l’ensemble des missions hors enseignement dont la quantité a explosé ces dernières années.

Résultats de l’enquête SNUipp-FSU16

Si vous pouviez choisir une utilisation libre de ces 36 heures, votre préférence irait vers (plusieurs choix possibles) :

prendre la classe entièreconserver le système actuel en petits groupesutiliser ce temps pour les réunionsfaire un "mix" des propositions précédentes
20%22%32%32%

Comment jugez-vous le dispositif actuel de l’APC ? :

Très satisfaisantSatisfaisantPas satisfaisantPas du tout satisfaisantSans avis
2%8%40%50%0%

Le SNUipp-FSU défend l’idée que ce sont les équipes qui devraient décider de l’utilisation de ces 36 heures d’APC. Qu’en pensez-vous ? :

Tout à fait d’accordPlutôt d’accordPlutôt pas d’accordPas du tout d’accordsans avis
64%26%0%6%4%

Vous êtes syndiqué(e) au SNUipp-FSU16 :

oui (44 %) - non (56 %)

Consigne APC

ATTENTION ! Ne faites pas remonter à votre IEN votre intention d’adhérer à l’action APC.

Individuellement ou collectivement : "108 heures, c’est nous qui décidons : on récupère les APC !"

Action APC
en utilisant librement les heures d’APC en fonction du projet arrêté par les équipes/l’enseignant-e. [Obligatoire] :
  •  
  •  
- en ne faisant remonter aucun document de contrôle des 108 heures (tableaux, compte-rendus,...). [Obligatoire] :
  •  
  •  
[Obligatoire] :

Le ministère n’ouvrira pas "naturellement" des discussions sur ce dossier.

Partout en France, à l’initiative du SNUipp-FSU, des actions émergent.

Faites-vous entendre !

Des questions … sans réponse

L’APC est l’héritage de l’Aide Personnalisée quand l’administration a supprimé le samedi matin et les postes RASED.

- Aucune évaluation précise de ce dispositif n’a été réalisée ! Comment peut-on prétendre alors qu’il est positif, efficace pour les élèves ? Le SNUipp16 a demandé au DASEN une évaluation : il a botté en touche !

- Si l’APC est bénéfique pour les élèves, comment alors accepter que certains en soient privés ?

- Si les élèves ont besoin de journées raccourcies, comment accepter que les élèves les plus en difficultés continuent de faire des journées allongées de l’APC ?

- Certains collègues sont satisfaits du travail en petits groupes. Pourquoi ne pas l’effectuer sur le temps de classe avec des PE formés (dans le cadre d’un vrai développement du PDMQDC) et avec l’appui fort de RASED complets ?

- Au fait, pourquoi notre point d’indice est gelé depuis 2010 … jusqu’en 2017 ?

 

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