www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
24 novembre 2014

Les vidéos des 14ème Université d’automne du SNUipp-FSU

Des vidéos d’interviews, d’échanges lors de la 14e université du SNUipp-FSU. Formation, climat scolaire, PDMQDC, histoire ......

Christine Philip : "Une scolarisation trop souvent au rabais"

Depuis 2005, la législation ne cesse d’avancer vers l’accueil des élèves avec autisme en milieu ordinaire. Seulement, sur le terrain, son application reste insuffisante. Sur 100 000 enfants avec autisme en France, seulement un quart est scolarisé en milieu ordinaire.

ICI

Christophe Joigneaux & Sylvain Broccolichi

Entrée dans le métier d’enseignant : Christophe Joigneaux et Sylvain Broccolichi

ICI

La formation des enseignants doit-elle être remise en question ?

Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Patrick Picard et Marie Toullec-Thery

ICI

Caroline Veltcheff : Améliorer le climat scolaire pour améliorer la qualité des apprentissages

Ce n’est que très récemment que le système éducatif français s’est penché sur la notion de climat scolaire. Caroline Veltcheff, membre de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, souhaite susciter l’adhésion des équipes enseignantes et mieux

ICI

Quel rôle a joué le SNUipp dans le dispositif "plus de maîtres que de classes" ?

Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Sébastion Sirh

ICI

Y-a-t-il un format plus avantageux pour la co-intervention ?

Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Patrick Picard et Marie Toullec-Thery

ICI

Quelle évolution pour le "maître plus" ?

Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Patrick Picard, Christelle Combes et Marie Toullec-Thery

ICI

Quelles sont les différentes formes de co-intervention ?

Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Marie Toullec-Thery

ICI

Comment la collaboration avec le "maître plus" peut-être efficiente ?

Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Christelle Combes et Marie Toullec-Thery

ICI

Pierre Kahn : " Un programme conçu comme un curriculum "

Pierre Kahn présente le projet de programme d’enseignement moral et civique soumis à la consultation des enseignants et dont la mise en place est prévue pour la rentrée 2015.

ICI

Corinne Loie : "les enseignants doivent apprendre à économiser leur voix"

Six heures par jour en moyenne, les enseignants l’utilisent pour transmettre, rétablir le calme, convaincre. La voix, c’est leur outil de travail, leur outil pédagogique. Pour Corinne Loie, chanteuse lyrique et orthophoniste chargée de prévention à la MGEN, les enseignants doivent d’abord apprendre à

ICI

Françoise Carraud : Le travail quotidien des enseignants

Dans leur travail quotidien, les enseignants éprouvent à la fois de la satisfaction et de l’insatisfaction, du plaisir et de la fatigue aussi, de la colère ou de l’épuisement parfois. Françoise Carraud a mené une enquête pendant deux ans dans des écoles maternelles pour comprendre le travail ordinaire des

ICI

Jacques Bernardin : "La maîtrise de l’écrit pour s’émanciper"

De nombreux élèves, notamment de milieux populaires, rencontrent des difficultés en lecture. Or, une maîtrise insuffisante de l’écrit hypothèque l’accès aux autres apprentissages et entrave l’autonomie. Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation associé à l’équipe Circeft-ESCOL, propose de

ICI

Olivier Houdé : "L’intelligence, c’est apprendre à résister."

En menant, avec l’équipe de son laboratoire du CNRS, une démarche expérimentale associant des écoles volontaires, Olivier Houdé a en effet apporté un éclairage nouveau sur ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant qui apprend. Et isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive

ICI

Yves Clot : Rendre le travail supportable

Le travail peut être une source de plaisir et de fierté pour les salariés. Mais il est également devenu difficile à supporter et source de maladies professionnelles. Yves Clot apporte l’éclairage de la psychologie du travail car, pour lui, "il n’y a pas de bien-être sans bien-faire."

ICI

Alain Legendre : "Observer les élèves pour inventer la classe qui va avec."

Alain Legendre, chargé de recherche au CNRS en psychologie environnementale, analyse les effets de l’aménagement des espaces sur les interactions des enfants en crèche et à l’école maternelle.

ICI

"Les élèves sont obnubilés par la guerre."

Benoît Falaize, chercheur à L’INRP sur la thématique de l’enseignement de l’histoire nous renseigne sur ce que les élèves retiennent de l’Histoire de France à la fin du primaire.

ICI

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.