Vous êtes actuellement : Dossiers / Le métier
Depuis 2005, la législation ne cesse d’avancer vers l’accueil des élèves avec autisme en milieu ordinaire. Seulement, sur le terrain, son application reste insuffisante. Sur 100 000 enfants avec autisme en France, seulement un quart est scolarisé en milieu ordinaire.
Entrée dans le métier d’enseignant : Christophe Joigneaux et Sylvain Broccolichi
Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Patrick Picard et Marie Toullec-Thery
Ce n’est que très récemment que le système éducatif français s’est penché sur la notion de climat scolaire. Caroline Veltcheff, membre de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, souhaite susciter l’adhésion des équipes enseignantes et mieux
Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Sébastion Sirh
Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Patrick Picard et Marie Toullec-Thery
Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Patrick Picard, Christelle Combes et Marie Toullec-Thery
Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Marie Toullec-Thery
Table ronde plus de maîtres que de classes Interview de Christelle Combes et Marie Toullec-Thery
Pierre Kahn présente le projet de programme d’enseignement moral et civique soumis à la consultation des enseignants et dont la mise en place est prévue pour la rentrée 2015.
Six heures par jour en moyenne, les enseignants l’utilisent pour transmettre, rétablir le calme, convaincre. La voix, c’est leur outil de travail, leur outil pédagogique. Pour Corinne Loie, chanteuse lyrique et orthophoniste chargée de prévention à la MGEN, les enseignants doivent d’abord apprendre Ã
Dans leur travail quotidien, les enseignants éprouvent à la fois de la satisfaction et de l’insatisfaction, du plaisir et de la fatigue aussi, de la colère ou de l’épuisement parfois. Françoise Carraud a mené une enquête pendant deux ans dans des écoles maternelles pour comprendre le travail ordinaire des
De nombreux élèves, notamment de milieux populaires, rencontrent des difficultés en lecture. Or, une maîtrise insuffisante de l’écrit hypothèque l’accès aux autres apprentissages et entrave l’autonomie. Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation associé à l’équipe Circeft-ESCOL, propose de
En menant, avec l’équipe de son laboratoire du CNRS, une démarche expérimentale associant des écoles volontaires, Olivier Houdé a en effet apporté un éclairage nouveau sur ce qui se passe dans le cerveau d’un enfant qui apprend. Et isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive
Le travail peut être une source de plaisir et de fierté pour les salariés. Mais il est également devenu difficile à supporter et source de maladies professionnelles. Yves Clot apporte l’éclairage de la psychologie du travail car, pour lui, "il n’y a pas de bien-être sans bien-faire."
Alain Legendre, chargé de recherche au CNRS en psychologie environnementale, analyse les effets de l’aménagement des espaces sur les interactions des enfants en crèche et à l’école maternelle.
Benoît Falaize, chercheur à L’INRP sur la thématique de l’enseignement de l’histoire nous renseigne sur ce que les élèves retiennent de l’Histoire de France à la fin du primaire.
7 visiteurs en ce moment
SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême
Tél : 05 45 95 48 09
tél. portable : 06 74 13 47 44
fax : 05 45 93 26 18
Mail : snu16@snuipp.fr