Vous êtes actuellement : Instances paritaires  / CDEN

CDEN du 13 octobre 2014

5 élu-e-s FSU/CGT – 3 UNSA – 1 CFDT – 1 SUD

Déclaration 1er degrés : en pièce jointe

Dotation départementale, rythmes scolaires, précaires dans l’éducation.

Déclaration liminaire CDEN 13 10 14

Bilan de rentrée

Le DASEN a présenté son bilan … forcément positif.

- L’augmentation des effectifs est plus importante que prévue : +165 élèves (au lieu de +101, augmentation en préélémentaire et baisse en élémentaire).

- Le budget permettait la création de 3 postes (0,5 REP+, 1,5 PDMQDC, 1 poste enfants autistes en maternelle).

- « Les objectifs ont été largement réalisés » pour les nouveaux dispositifs.

- La Charente compte 379 écoles (-4 écoles), 20% des écoles sont à 1 classe et 62% ont 3 classes ou moins.

- La moyenne d’élèves/classe augmente de 22,65 à 22,88 – le taux d’encadrement baisse.

- « Dans les petites structures, avec des petits effectifs, les résultats scolaires sont néanmoins à la baisse » !!

AUCUNE RÉACTION de la part des autres représentants syndicaux !! Doit-on comprendre que pour ces organisations, tout va bien dans le meilleur des mondes en Charente ?

Le représentant du SNUipp-FSU16 a donc été le seul à répondre au DASEN :

- Le budget 2014 ne permettant l’attribution que de 3 postes en Charente, le DASEN doit donc faire des choix (accompagner la hausse démographique OU abonder les nouveaux dispositifs OU accroître les moyens de remplacement OU donner des moyens pour la formation des enseignants OU restaurer les RASED)

Pour preuve, nous avons donc donné quelques éléments :

- La Charente consacre 0,55% de ses emplois pour la formation : ce qui la place au 70ème rang en France !

- Sur les 379 écoles seulement entre 8 et 9% bénéficient des nouveaux dispositifs !!

- Sur le remplacement nous avons rappelé les chiffres que nous vous fournissions (30j non-remplacés dans le 86, 129 dans le 17, 690 dans le 79 et … 847 en Charente) !!!

En conclusion, hausse de la moyenne par classe et baisse du taux d’encadrement.

* taux d’encadrement : nombre de PE pour 100 élèves

Règlement des écoles

La FCPE a quitté la séance pour protester contre l’heure de convocation du CDEN (15h30). Le préfet et le DASEN ont donc demandé à ajourner les échanges sur le règlement départemental, de plus, ils ont considéré que le CDEN n’aurait pas le temps matériel de mener le travail sur ce règlement.

SEUL le SNUipp-FSU16 est intervenu pour demander que les écoles soient destinataires d’une information sur la situation.

Concrètement : lors du 1er conseil d’école, faites voter votre règlement intérieur de façon succincte avec l’ancien règlement départemental.

Le Préfet s’est engagé auprès de nous à convoquer rapidement un autre CDEN, nous ferons remonter par écrit nos amendements.

QUESTIONS DIVERSES DE LA FSU/CGT

Aucune question des autres organisations syndicales.

-  État des contrats AVS et EVS et Aide Administrative aux directeurs d’écoles

Le DASEN a rappelé qu’au préalable il y avait 392 contrats aidés (302 AVS, 49EVS direction et 41 aides en EPLE). Il reste donc 24 EVS direction suite aux transferts de ces moyens en AVS – des notifications MDPH arrivent encore d’ailleurs –

Si votre EVS direction (pour les 24 écoles concernées) démissionne ou change de mission, le moyen est pérennisé dans l’école et une nouvelle personne sera recrutée. FAITES-NOUS REMONTER VOS DIFFICULTÉS.

Le représentant du Se16 a fait sa seule intervention lors du CDEN pour relater sa rencontre avec la conseillère de la Ministre. Il est vrai que la proximité politique ouvre des portes !

Pour mémoire : c’est l’intervention du SNUipp-FSU académique auprès du ministère et du Recteur qui a permis de débloquer la situation avec une dotation supplémentaire de 50 contrats … on est encore loin du compte.

- Date du prochain comité de suivi sur les rythmes scolaires

Il aura lieu le 19/11 à 15h30

Lire le CR du précédent

- Remplaçants et postes fractionnés : modalités de récupération des heures

Les modalités doivent être discutées en CTSD … ce qui n’a pas été le cas.

Nous avons demandé que l’administration communique à toutes les écoles une circulaire pour informer la profession.

Le DASEN s’engage à produire cet écrit.

Télécharger notre feuille de calcul pour vérifier vos heures

- Cartographie de l’éducation prioritaire

Nous avons rappelé fermement que pour toutes les étapes de cette nouvelle cartographie les représentants des personnels devaient être associés.

Les choses actuellement se passent en coulisse dans l’opacité. Nous savons par exemple que Soyaux ne serait pas en REP+.

Le SNUipp-FSU16 appelle toutes les équipes à constituer ou à réactualiser leur argumentaire en faveur d’un classement en éducation prioritaire et à nous le transmettre, CLIQUEZ

Intervention d’un élu :

L’année prochaine, il y aura beaucoup de changements d’organisations au regard des moyens financiers des collectivités !!