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9 octobre 2014

cartographie de l’éducation prioritaire : points d’information/consultation

Le SNUipp-FSU a rencontré le cabinet du ministère le 7/10 au sujet de la nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire.

- CONSULTATION SNUipp-FSU16

- Courrier GT "éducation prioritaire"

Le calendrier de discussion : les dotations ont été attribuées aux académies (4REP+ et 10 REP pour l’académie de Poitiers). Les recteurs doivent ensuite répartir les REP et REP+ dans l’académie en pointant les collèges qui doivent entrer dans le dispositif. Cela doit se discuter avec les représentants des personnels.

Les DASEN doivent ensuite élaborer la liste des écoles relevant de l’éducation prioritaire en discussion avec les organisations syndicales.

Les critères au niveau des collèges : la répartition entre les académies est réalisée en fonction d’un critère social unique. Les éléments de cet indice sont les mêmes partout :

- le pourcentage de boursiers ;

- le pourcentage de catégories socio-professionnelles défavorisées ;

- le pourcentage d’enfants relevant de ZUS  ;

- le pourcentage d’élèves arrivant avec du retard en 6ème.

Ces 4 éléments sont pondérés. Le ministère ne veut pas rendre publique la liste des collèges au niveau national avec l’indice social unique pour éviter, dit-il, des palmarès ou autre publication de listes noires de collèges.

Par contre, les éléments de cet indice social unique doivent être communiqués aux représentants du personnel.

Les critères au niveau des écoles : le ministère met en avant l’absence de données en primaire pour justifier le seul classement des collèges. C’est ensuite aux DASEN qui ont une plus grande connaissance du terrain de désigner les écoles qui relèvent de l’éducation prioritaire.

Le SNUipp-FSU16 a un rôle important à jouer.

Il n’est pas pensable que le nombre d’écoles en éducation prioritaire baisse par rapport à l’existant

Voici les différentes situations qui pourraient se présenter :

Les écoles actuellement en ECLAIR ou RRS avec les collèges de secteur : si les collèges passent en REP+ ou REP, normalement les écoles y seront aussi. La logique de réseau prévaut. Il pourrait y avoir des écoles qui ne seraient pas reprises en éducation prioritaire uniquement si leur situation montre vraiment une différence avec les autres. Le DASEN devra argumenter et en faire la preuve. Le SNUipp-FSU16 assurera la transparence sur cette question.

Les écoles actuellement en ECLAIR ou RRS avec les collèges de secteur  : si les collèges sortent de l’éducation prioritaire, les écoles qui sont du secteur devraient aussi sortir. Il faudra être vigilant de manière générale aux raisons de la sortie. Il faudra veiller également aux écoles qui nécessiteraient de rester en éducation prioritaire.

Les écoles qui actuellement ne sont pas en éducation prioritaire et doivent y entrer  : : un travail va devoir être réalisé avec le DASEN pour définir le réseau c’est-à-dire la liste des écoles qui entrent en éducation prioritaire avec le collège.

Le ministère laisse entendre que s’il faut forcément un réseau (avec donc un collège et des écoles), toutes les écoles qui envoient une partie de leurs élèves dans le collège nouvellement classé EP ne rentreront pas forcément en éducation prioritaire. Le DASEN peut lister les écoles en fonction des spécificités de chacune et de la répartition des élèves à la sortie des écoles entre les différents collèges et décider ensuite qui est en éducation prioritaire et qui n’y est pas.

Pour les écoles « isolées », le ministère n’envisage pas pour l’instant que ces écoles puissent être labélisées. Le DASEN pourrait apporter des réponses en terme de conditions de travail (effectifs, plus de maîtres que de classes, etc…) mais il n’y aurait pas d’indemnité pour les collègues de ces écoles.

La nouvelle cartographie se fait donc principalement en fonction des collèges, ce que nous dénonçons depuis le début.

Il faut maintenant s’assurer de la place des écoles (élémentaires et maternelles) dans la nouvelle carte.


REMONTÉES DES ÉCOLES ZUS/ECLAIR/REP+/RRS

Vos élu-e-s SNUipp-FSU16 comptent porter la parole des collègues et indiquer, entre autre, que certaines écoles, sans appartenir à un bassin de collège classé en éducation prioritaire relèvent de l’éducation prioritaire.

Pour le SNUipp-FSU16, toutes les écoles doivent être traitées sur un principe de transparence et d’équité.

Nous demanderons communication pour l’ensemble des écoles du département du critère social unique qui doit être, selon le ministère, le critère d’attribution de l’éducation prioritaire qu’il s’agisse des REP ou des REP+.

Le critère retenu, l’indice social unique, prend en compte le nombre de CSP défavorisées, d’élèves boursiers, d’élèves résidant en zone urbaine sensible et d’élèves en retard en sixième, et devra permettre de décider du maintien ou non des REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) avec conservation triennale des indemnités liées au secteur prioritaire en cas de suppression.

Le SNUipp-FSU16 appelle toutes les équipes à constituer ou à réactualiser leur argumentaire en faveur d’un classement en éducation prioritaire et à nous le transmettre :

Consultation Education prioritaire
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:

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Courrier du SNUipp-FSU16 pour un GT cartographie

PDF - 60.9 ko
lettre DASEN GT éducation prioritaire

 

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