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SNUipp-FSU Charente (16)

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Documents joints


  • CSP - projet de programme de l’Ecole maternelle
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  • SNUipp-FSU consultation_maternelle
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  • Consultation maternelle - guide pour l’animation des échanges et la remontée des synthèses
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  • Présentation-Socle-Commun
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  • SNUipp-FSU consultation_socle
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  • courrier aux parents-consultation 8 10 14
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  • courrier aux parents-consultation 8 10 14
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26 septembre 2014

KIT pour les consultations


- courrier DASEN "mot aux parents"

- Document ministériel pour la maternelle

- Document d’AIDE MATERNELLE SNUipp-FSU

- GUIDE pour la CONDUITE DE LA CONSULTATION

- Document ministériel pour le socle

- Document d’AIDE SOCLE SNUipp-FSU

- COURRIER AUX PARENTS

- ATSEM

- Maires

courrier DASEN "mot aux parents" - 24/09/14

Objet : Organisation de la demi-journée banalisée pour les concertations Monsieur le Directeur Académique,

Les directrices et directeurs de l’ensemble du département ont reçu hier un courrier de votre part relatif aux concertations sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ainsi que sur les programmes de la maternelle ; leur demandant d’informer les familles que les cours ne seront pas assurés le mercredi 8 octobre au matin.

Il s’agit d’une décision ministérielle d’organiser une grande consultation sur les programmes. C’est aussi la décision de la ministre de banaliser une demi-journée de classe pour que se tiennent les réunions de concertation. Certes, nous actons positivement ces deux décisions, mais cela n’enlève rien au fait que l’organisation de cette consultation relève de la responsabilité du ministère. Pour le SNUipp-FSU16, c’est bien à la Ministre, voire au Recteur ou au Directeur Académique, de s’adresser aux familles pour expliquer en quoi consiste cette consultation des équipes enseignantes, les enjeux liés à l’élaboration de nouveaux programmes et les raisons qui ont conduit la ministre à banaliser une demi-journée de classe.

Une fois de plus, la communication envers les familles est laissée à la charge exclusive des directrices et directeurs des écoles, ainsi que des adjoints chargés de classe qui sont aussi en contact avec les familles.

Nous souhaitons donc attirer votre attention, comme nous l’avons déjà fait en d’autres occasions, sur le fait qu’une fois de plus les équipes sont laissées seules face aux interrogations et réactions des familles.

Le SNUipp-FSU16 demande donc à ce que soit envoyé dans les écoles un courrier type signé de votre main s’adressant aux familles et les informant de l’organisation de la consultation sur les nouveaux programmes et le socle commun de connaissances et de culture.


Consultation maternelle

Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion.

L’enjeu des nouveaux programmes de l’école maternelle est connu et a été clairement exprimé en 2011 dans le rapport de l’Inspection générale. L’école maternelle s’est trop focalisée sur les résultats attendus à la fin de la grande section, en important parfois jusqu’aux petites classes le modèle de l’école élémentaire. Il faut dire que nombre d’injonctions ont conduit à cette dérive. C’est dire si les programmes à venir doivent mettre un terme à cette logique de «  primarisation  »qui profite toujours aux plus avancés et jamais aux plus fragiles. Ils se doivent également de donner les clés d’une école maternelle bienveillante mais exigeante, soucieuse de développer l’envie d’apprendre, de valoriser, de réussir. Or, les deux versions proposées des nouveaux programmes, l’une courte de 23 pages soumise à la consultation, l’autre longue de 70 pages ne sont pas, en l’état, des outils pertinents et adaptés aux enseignants.

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CSP - projet de programme de l’Ecole maternelle
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SNUipp-FSU consultation_maternelle

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Consultation maternelle - guide pour l’animation des échanges et la remontée des synthèses

Consultation socle

Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles élémentaires un document pour les accompagner dans la consultation sur le socle. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat, quelques pistes pour alimenter la réflexion.

Que penser du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture définissant « ce que les élèves doivent maîtriser à l’issue du collège » et qui doit leur permettre de poursuivre leurs études dans les trois voies du lycée ? Le SNUipp-FSU propose aux équipes d’écoles un premier décryptage sur un texte qui doit notamment servir de cap pour la rédaction des futurs programmes de cycle 2 et 3 annoncés pour la rentrée 2016.

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Présentation-Socle-Commun
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SNUipp-FSU consultation_socle

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Face aux cafouillages de l’inspection et en l’absence de réponse à notre courrier du 24/09, le SNUipp-FSU16 prend les choses en main :

COURRIER AUX PARENTS

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courrier aux parents-consultation 8 10 14
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courrier aux parents-consultation 8 10 14

ATSEM

Le SNUipp-FSU16 s’interroge sur l’invitation des ATSEMS lors de cette consultation.

A l’heure où la Ministre de la Fonction Publique annonce l’idée d’un « statut d’emploi trans-fonctions publiques », le sous-entendu que tous les métiers de l’éducation sont les mêmes, en particulier dans la petite enfance est méprisant pour les professeurs des écoles enseignant en maternelle !

Combien de temps faudra-t-il pour que ces « rapprochements » entraînent la fin d’une fonction publique d’état ?

Pour nous, les missions des uns et des autres sont complémentaires mais bien différentes !

A l’heure où les TAP ont modifié les missions des ATSEM et où certaines mairies affichent ostensiblement une similitude entre le travail en classe et le temps d’activités péri scolaires des jeunes enfants, cette proposition, relayée aux directeurs-trices est mal vécue !

Enseigner, même en maternelle, est un véritable métier !


MAIRES

- 25h devant élèves + 13h de préparation et correction

- +1h30 de travail avec les collègues+1h avec les parents

- + 3 h de conseil, surveillance…

Soit 43h30 hebdomadaires, qu’on se le dise !

Source : bilan social du ministère de l’Education Nationale 2012-2013

Alors, oui, Messieurs les Maires, le SNUipp-FSU a revendiqué et obtenu que les consultations sur les programmes se déroulent en demi-journées banalisées et non dans le cadre des 108h qui a largement explosé !!

Info sur le courrier de l’AMF sur le site du café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/09/26092014Article635473143718518359.aspx

 

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