www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : EVS-AVS 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
12 septembre 2014

EVS direction : CR réunion SNU16/DASEN

Suite au courrier du 9 septembre (en pièce jointe), le DASEN a demandé au SNUipp-FSU16 de venir à sa rencontre mercredi.

CLARIFICATION :

- Le contingent d’emplois aidés dans l’académie est à la baisse par rapport à 2013/2014. Il s’élève à 1853 emplois (en baisse de 36).

- La ventilation dans les départements n’est pas encore arrêtée (ce qui explique la prudence du DASEN à notre question du 3 septembre en CTSD)

- Une lettre du 10 juin du ministère aux recteurs informe des priorités pour ces emplois

1/Accompagnement des élèves en situation de handicap

2/Aide à la direction

3/Vie scolaire dans le 2nd

- L’inspection découvre le 5 septembre le nombre de notifications MDPH : +70

- Le Lisa informe donc les EVS "aide à la direction" que leur contrat ne sera pas renouvelé (37 personnes sont en fin de contrat au 22 septembre) de manière à réserver le financement pour les AVS, priorité nationale que le rectorat doit suivre.

- Le 10/09 le LISA informe les écoles dotées que le renouvellement est mis à l’étude.

- Le DASEN, soucieux des personnels concernés étudiera d’abord les situations personnelles liées au statut de travailleur handicapé et proposera en priorité une transformation de leur contrat en AVS. Motivation et compétences seront nécessaires.

- Ensuite la situation des écoles sera étudiée en fonction des postes qui resteront.

INTERVENTIONS DU SNUipp-FSU16

- Pour ces personnes en condition de précarité qui pensaient être renouvelées en fin d’année scolaire pour finalement apprendre à la rentrée qu’elles ont peu de chance de l’être. Entraînant des situations personnelles complexes.

- Pour constater les "défauts" de la précarité qui ne peuvent en aucun cas répondre à des besoins avérés d’aide à la direction.

- Pour les directeurs-trices qui ont organisé la charge de travail en prévision d’une aide humaine et se voient dépouiller d’une personne qu’ils-elles ont formée.

- Sur la communication administrative un peu chaotique même s’il est vrai que la prévision de ce pic de 70 notifications était difficile.

LES PROPOSITIONS DU SNUipp-FSU16

- Pour les directeurs-trices qui se verraient retirer l’EVS direction nous avons proposé une compensation en terme de temps.

Le DASEN a opposé une fin de non-recevoir. Il sera par contre vigilant pour les demandes d’aide ponctuelle par des BD. FAITES NOUS REMONTER TOUTES DIFFICULTÉS.

- Cette situation semble unique dans l’académie. Nous avons demandé une dotation exceptionnelle pour la Charente.

Le DASEN déclare que l’enveloppe est définitive.

AVANCÉE OBTENUE PAR LE SNUipp-FSU16

- Nous avons souligné la nécessité de redéfinir le partenariat et les modalités de travail avec la MDPH. A ce sujet le DASEN, très pertinent, se dit prêt à créer un groupe de travail comprenant des représentants de psychologues scolaires, des référents MDPH, des personnels RASED, directeur-rices d’école, coordinateur AVS, IEN afin de redéfinir et discuter des critères accompagnant la demande d’AVS.

Une harmonisation apparait urgente pour pouvoir gérer le nombre de notifications d’accompagnement.

CONCLUSION

Il est fort probable que tout le contingent d’emplois aidés sera mobilisé pour le handicap.

C’est un nouveau coup porté pour les directeurs-trices alors que le « chantier direction » avance trop lentement.

La FSU16 a voté CONTRE la carte scolaire le 3 septembre signifiant ainsi que la dotation pour la Charente (+3 postes) était largement insuffisante pour gérer la hausse démographique (+101 élèves), restaurer les RASED (-1 poste E), augmenter la brigade de remplacement (- 3 postes BD) et amplifier les nouveaux dispositifs (- 5 X 0,5 postes).

On pourra donc probablement rajouter les – 37 postes d’EVS direction au passif d’un budget contraint par une politique d’austérité.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.