Vous êtes actuellement : Instances paritaires  / CTPD

6 septembre 2014

CTSD : 3 septembre 2014

Le CTSD de rentrée s’est déroulé dans un climat houleux. Le DASEN ne souhaitant pas dans un premier temps communiquer ses décisions lors du CTSD - une première en Charente - toutes les organisations syndicales ont demandé une suspension de séance en haussant le ton. Face à la réaction outrée et unanime des représentants du personnel, il a finalement cédé.

- RPI Alloue/Benest/Ambernac : réouverture de la classe

- Nersac (maternelle) : maintien de la classe

- Claix : maintien de la classe

- Javrezac : maintien de la classe mais sous observation

- RPI Deviat/Nonac : maintien de la classe

- Angoulême mater A.Fournier : ouverture d’une classe

- RPI Lussac/Nieuil : ouverture d’une classe

- <Retrait du poste E à Villebois

- <Retrait des 3 postes de BD supplémentaires

- <Retrait des 1/2 postes PDMQDC à La Rochefoucauld, RPC Jarnac, RPC Barbezieux (F.Gaillard), St-Amant de Boixe et Vars

Le SNUipp-FSU16 se satisfait d’avoir obtenu des résultats positifs pour Alloue, Javrezac, Déviat/Nonac, A.Fournier et Lussac/Nieuil.

Nous avons défendu toutes les situations portées à notre connaissance.

VOTE :

Abstention : 3 UNSA et 1 CFDT

Contre : 5 FSU

La FSU s’est opposée par son vote à cette carte scolaire 2014 - pas contre les ouvertures qu’elle a elle-même proposées et défendues - mais signifiant ainsi que la dotation pour la Charente (+3 postes) était largement insuffisante pour gérer la hausse démographique (+101 élèves), restaurer les RASED, augmenter la brigade de remplacement et amplifier les nouveaux dispositifs :

Déclaration liminaire FSU/CGT sur la politique gouvernementale, la ruralité et les rythmes

déclaration CTSD 03 09 14

Questions diverses FSU16

- Organisation de la 1/2 journée pour les écoles maternelles et élémentaires concernant les programmes et le socle. 1/2 journée prise entre le 22/9 et le 18/10

Le SNUipp-FSU a obtenu nationalement un mercredi banalisé.

DASEN : la date précise sera prise au niveau de l’académie. Programmes : les ajustements de la rentrée

- Organisation des 9 jours de formation en REP+

Le service d’enseignement est réduit de 18 demi-journées par année scolaire, pour tenir compte « du temps consacré au travail en équipe nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents. Ces activités sont organisées sous la responsabilité des inspecteurs de l’éducation nationale ».

Pour le SNUipp-FSU, les modalités concrètes d’application de cet allègement doivent être définies en concertation avec les équipes et ne doivent pas faire l’objet d’injonctions.

DASEN : il respectera la circulaire, l’IEN a déjà rencontré les équipes afin de faire remonter les besoins. Très prochainement sera présenté aux équipes le "plan de formation" pour le REP+ d’Angoulême. Il y a 3,5 BD prévus pour le dispositif.

- Les contrats CAE/CUI mis en place à la rentrée 2013 et affecté aux élèves relevant du handicap, au service vie scolaire dans le second degré et au EVS direction dans le premier degré sont-ils renouvelés ? Quelles sont les modalité d’affectation ?

DASEN : il y pour l’instant 60 nouvelles notifications MDPH. Il déclare ne pas avoir de visibilité suffisante concernant les moyens mobilisés pour le handicap. On "essaiera" en fonction des moyens d’alimenter le nombre d’EVS direction (41) et pour la vie scolaire. Le SNUipp-FSU16 n’a aucune illusion ! Les contraintes budgétaires ne permettrons sans doute pas de nouveaux recrutements.

- Combien de SRAN et nombre d’élèves ?

DASEN : début des vacances (325 élèves), fin des vacances (247 élèves)

- Nous souhaiterions connaître l’organisation des RASED par circonscription (secteurs, priorités, répartition des personnels...)

DASEN : l’IEN ASH nous communiquera prochainement ce document. L’organisation des pôles ressources sera établie par les IEN qui dégageront également les priorités

- Rythmes scolaires :

Ajustements éventuelles des organisations à partir de novembre pour que des nouvelles modifications puissent s’opérer à la rentrée 2015

DASEN : il pourra y avoir "à la marge" des modifications d’organisation si le conseil d’école dégage un consensus.

Par ailleurs le SNUipp-FSU a demandé qu’un bilan soit réalisé à la rentrée sur l’incidence de la réforme : l’absentéisme notamment le mercredi matin. Qu’y-a-t-il d’organisé ?

Lors du comité de suivis, seul le SNUipp-FSU16 avait demandé un comité restreint d’évaluation : le DASEN avait répondu favorablement. Il semblerait, en cette rentrée que le DASEN soit plus frileux pour sa mise en place !! Étrange !

DASEN : sur l’absentéisme du mercredi matin, nous serons vigilants. Les IEN, lors des inspections, seront attentifs aux cahiers d’appel et l’administration contactera certains directeurs.

Pour finir, suite aux problèmes rencontrés dans les écoles concernant l’utilisation des locaux ou du matériel scolaires, concernant les temps de transitions scolaire/périscolaire et les responsabilité de chacun, un projet de convention est-il envisageable ?

Des chartes existent dans certains départements. Il s’agit de cadrer au maximum l’utilisation des locaux et les questions de responsabilité. Le DASEN a botté en touche, laissant ainsi les équipes se débrouiller avec leur collectivité.

Nous reviendrons à la charge !

Comité de suivis du 28/05/14

Questions de l’autre organisation syndicale

- présentation de 2 situations de décharge de direction

- Nombre d’EVS direction et de contrats aidés : cf question SNUipp-FSU16