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8 mai 2014

M@gistère : un LPC pour enseignant

Le SNUipp-FSU a régulièrement dénoncé l’abandon progressif puis le néant de la formation continue voulu par les précédents gouvernements.

Doit-on désormais se satisfaire de la formation impulsée par ce ministère ?

Quelques éléments de décryptage

Étape 1 : "Le professeur et l’IEN fixent le parcours de formation en fonction des besoins identifiées"

Les enseignants auront-ils le choix des modules ? Vraisemblablement pas. Ce n’est plus l’enseignant qui exprimera de façon autonome une volonté, un désir, un manque mais le pilote (IEN) qui diagnostiquera les besoins de formation de l’enseignant.

Étape 2 :" L’enseignant accède à son parcours personnalisé depuis le portail et constitue son carnet de bord. Le formateur l’accompagne en présentiel et/ou à distance."

Sans faire preuve d’une nostalgie disproportionnée, les stages de F.C., jadis, permettaient un enrichissement professionnel par les interactions entres collègues. ce qui était vécu de façon informelle était aussi important que le stage en lui-même. Nous travaillons avec l’Humain, en partis missionnés pour générer du liant dans la société par l’Éducation (coopération, échanges, confrontation d’idées ...). Les enseignants vont subir une F.C. impersonnelle et individualiste.

Étape 3  :" Un suivis et une validation des acquis"

C’est une première dans l’histoire de la F.C. des enseignants : la validation des acquis.

Nous avions jusqu’à maintenant la liberté de grappiller, d’adapter, de rejeter - c’est à dire de mettre en place ou pas - les éléments d’analyse, les pratiques vécus en stage. Et bien désormais il y aura un suivis, il y aura une validation. Donc un contrôle en continu et une sentence exécutée par l’administration.

Étape 4 :"Le professeur met en œuvre les compétences acquises avec ses élèves. L’IEN fait le lien entre l’activité de formation et les effets dans la classe."

Va-t-on vers une nouvelle mouture de l’inspection des enseignants ? Cette structuration de notre formation qui équivaut plutôt à un formatage en règle aura pour finalité le contrôle, l’inspection par l’IEN des effets dans la classe. Quid de notre liberté pédagogique ? :

- pilotage par l’IEN du choix des modules

- formateur qui "accompagne" le carnet de bord de l’enseignant

- suivis/validation

 

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