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SNUipp-FSU Charente (16)

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30 mars 2014

CAPD du 27 mars 2014


- L’ordre du jour

- Les questions diverses

- La déclaration liminaire

Ordre du jour :

- Résultats des permutations 2014

18 départs, 19 arrivées

​Le SNUipp16 expose la situation d’une collègue qui, pour raison personnelle, a demandé l’annulation de la permutation informatisée. Le directeur académique s’est engagé à recontacter son homologue du département obtenu par cette personne. Il nous tiendra au courant de cet échange. Nous avons insisté pour que cette annulation de permutation soit effective.

- Postes adaptés

12 demandes​ : ​6 avis favorables

L’administration évalue à 2​,​1 "équivalent temps plein" l’allègement de service de ces collègues (la base de calcul s’effectue sur une durée journalière de 5h15)

- Liste d’aptitude direction

27 demandes, 3 dispenses d’entretien : 24 entretiens

22 avis favorables

Les 2 avis défavorables seront reçus par l’inspectrice de la circonscription de Cognac, Mme Harel pour expliquer cet avis.

- Échanges intra-académiques des PES

7 personnes sur 22 proposées pour rejoindre un autre département de l’académie sous réserve de titularisation.

3 départs du 16- 2 arrivées du 86 et du 79.


Questions diverses

Questions de l’autre organisation en CAPD​

Recrutement des EVS : actuellement toutes les notifications mdph sont assurées.

M@gistère : plusieurs modalités de travail sont possibles avec des collègues de l’école( seul à plusieurs, à l’école ou ailleurs) Il a été souligné que ce dispositif de formation pose encore des problèmes techniques dont nous aurons encore à reparler.

​Le SNUipp16 a évoqué les dérives possibles de M@gistère. Le Directeur académique fera remonter plus haut nos craintes.

Frais de déplacement : restent à payer 2046 euros sur 2013 (Question déjà posée en CAPD)​

Départ en formation spécialisée : voir question snuipp

Poste de coordination des AVS : il n’y a pas d’appel à candidature car le poste n’est pas vacant L’équipe ASH a d​u​ être renforcée, en raison de la charge de travail qui s’accroit (beaucoup plus de notifications d’accompagnement dans le second degré) et de l’indisponibilité de certains personnels.

Organisation des enseignants-formateurs à l’ESPE : groupe de travail est constitué pour établir une convention entre l’université et le rectorat ​Le SNUipp16 a exprimé le fait que ces collègues ont le sentiment d’être ignorés par l’ESPE. Le dasen l’entend.​

Questions des élu-e-s du SNUipp-FSU16​

Mouvement 2014

Redéfinition des postes fractionnés à la seconde phase du mouvement Le SNUipp16 veille toujours à ce que les règles soient justes, transparentes et équitables.

C’est pourquoi nous préférons défendre ces idées plutôt que de trouver des arrangements en s’appuyant sur de mauvaises règles.

Depuis plusieurs années, nous insistons sur le fait que les postes attribués à titre définitif ne doivent pas (pouvoir) évoluer au gré des postes qui changent. C’est pourtant le cas des postes fractionnés qui associent décharge de direction et complément de temps partiel. Nous continuons à dire qu’un collègue qui obtient un poste doit connaître exactement ses missions. C’est ce que nous réaffirmerons à la prochaine CAPD ainsi que la demande de 2ème phase sur des vœux précis à partir de tous les postes qui seront attribués à la phase complémentaire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, c’est grâce à toute vos remontées que nous pouvons faire évoluer les règles.

Vos élu​-e-​s du SNUipp16

- Date de parution de la circulaire "mouvement 2014"

​Elle sera diffusée le 10 avril !!!​
- Situation des collègues titulaires de décharges

7 titulaires(sur 26) demandent une bonification de 5 points.

- Informations sur la 2nde phase du mouvement.​

Nous ne savons pas encore si cette phase sera manuelle ou informatisée -cette dernière procédure prenant plus de temps-.

Le dasen propose une phase informatique terminée au 13 juillet ! Nous ne comprenons pas comment un travail informatisé va être plus long qu’une phase informatique.

Pour rappel : Suite à la demande du SNUipp, la phase informatisée est restaurée. Ce qui est possible dans la Vienne et en Charente-Maritime doit l’être également en Charente. ​ ​ - Lors du dernier groupe de travail, il était convenu que les collègues puissent postuler sur l’ensemble des postes. Or, l’avant projet ne semble pas aller en ce sens.

Même si l’avant projet n’est pas précis, cela va être le cas. Comme « ce n’est pas écrit, ce n’est pas exclu ».

- Révision de la fiche de voeux complémentaires

La fiche de vœux 2ème mouvement ​(proposée par le SNUipp16 l’année dernière) ​sera révisée comme dans les autres départements. Il y aura la possibilité de faire au moins une quinzaine de vœux sur les postes restés vacants à la première phrase et sur les supports fractionnés.

- Possibilité d’obtenir un poste de direction et de conserver un poste "tps" ou "pdmqdc"

Il est possible de postuler sur un poste de direction si on est sur poste pdmqdc. La question n’a pas été tranchée pour les postes tps.

- Comment va être organisée l’implantation des PES ?

L’année prochaine, 30 personnes seront concernées.

Environ 25 postes seront donc bloqués. Nous regrettons qu’il y ait autant de postes bloqués, certes treize de moins que l’an dernier. Ils seront affectés au plus près de l’ESPE (à Angoulême)

Les délégués du personnel ​SNUipp16 ​ont proposés de bloquer moins de postes en regroupant des supports pour 2 PES, d’attendre la fin de la 1ère phase. Là encore, le dasen a réservé sa réponse.

CAPA-SH/mouvement

- Peut on connaître le nombre de départs en stage CAPA-SH proposé et dans quelles options ?

L’analyse des besoins ne nous a pas été communiquée de façon précise ; l’arbitrage rectoral intervient dans les prochains jours. ​ ​ Mais ce ne sont que les options F et D qui seraient prioritaires

- Les collègues qui demandent une formation ne connaîtront la réponse que le 15 mai, soit après la fermeture du serveur. C’est problématique car l’obtention d’une formation (ou pas) conditionne largement la participation au mouvement.

Les collègues qui envisageraient de partir en formation CAPA-SH peuvent tout de même participer au premier mouvement et solliciter des postes qui les intéressent. Si par la suite, ils apprennent qu’ils ont été retenus pour une formation CAPA-SH, ils participeront au deuxième mouvement pour obtenir un support adapté à l’option demandée. Ils garderont le bénéfice du poste obtenu au premier mouvement pour l’année.

Ce serait plus simple de connaître les départs en formation avant le premier mouvement !

Service à la rentrée 2014

- Comment sera géré le temps des collègues à temps partiels ou sur postes fractionnés, sachant que le nombre d’heures journalier ne sera pas identique dans la semaine ?

- Même question pour les remplaçants

Une compensation est possible (de l’ordre d’une journée pour 36 semaines) mais l’administration est dans l’attente de textes ministériels.

- Qui assurera la classe des PES-M2 le mercredi matin ?

​L​e titulaire de la classe

ECLORE

La mise en œuvre semble tâtonner : rôle des coordonnateurs, échéances etc ....

Les collègues coordonnateurs auront une autorisation d’utiliser leur véhicule personnel ainsi qu’une enveloppe ; ils auront aussi accès à une aide administrative du lycée de leur réseau.

Le recteur tient fortement à inscrire le parcours des élèves dans une cohérence au sein de réseaux qui formalisent les liaisons entre les degrés.

IEN Angoulême Sud

Qui fait fonction d’IEN pour Angoulême sud ?

Pour l’instant l’équipe de circonscription est aidée par l’ia adjoint ; les PE stagiaires, si l’absence de l’ien se prolonge seront inspectés par les autres ien.

Temps partiels sur autorisation

Les dates et modalités.

La circulaire est la même que celle de l’an dernier, une précision concernant la quotité de 80% à ne pas dépasser pour continuer à percevoir l’allocation jeune enfant, a été rajoutée.

Frais de déplacement pour les stages, repas :

Le nouvel arrêté du 20 décembre 2013 modifie les règles de façon rétroactive au 1er septembre.

Le SNUipp-FSU16 souhaite que les collègues soient informés de ces nouveaux droits qui affectent les remplaçants mais aussi les collègues partant en stage et les professeurs d’écoles stagiaires. Le SNUipp-FSU demande à l’administration d’informer les collègues de l’obligation de faire une demande préalable d’utilisation de son véhicule personnel.

Les frais sont remboursés via l’application GAIA.

​Contactez le SNUipp16 en cas de difficultés.

Le DIF

- Une circulaire départementale va-t-elle paraître comme dans la Vienne

​L​a semaine prochaine

- Connaît-on l’enveloppe du Rectorat ?

Pas encore.

Le SNUipp16 intervient régulièrement sur ce sujet. L’administration se gardant bien de faire passer l’information auprès de la profession étant donné les coûts.

Début de carrière

- Dès lors qu’ils n’exercent ni dans la même commune que celle de leur résidence administrative, ni dans leur commune de résidence familiale, les « contractuels » admissibles au concours exceptionnel et les PES (2013-2014 et 2014-2015) peuvent prétendre à percevoir l’indemnité de stage et de déplacement telles que décrites dans l’article 28 de l’arrêté du 20 décembre 2013. Les étudiants dits « M2 contractuels » sont également concernés par l’article 6 du décret 2006-781 du 3 juillet 2006 et peuvent prétendre à une indemnité de déplacement pour se rendre aux épreuves d’un concours. Comment doivent-ils procéder pour obtenir ces indemnités ?

Les collègues doivent s’adresser au service des concours du rectorat.

- Le Recteur accorde 2 jours avant les concours, il faut donc les informer.

Des courriers sont prêts.

Éducation prioritaire :

- Dans le cadre de la refondation de l’Éducation prioritaire,les enseignants du premier degré en REP+ auront droit à 9 jours de formation ou de concertation dans l’année. Comment envisagez-vous les modalités ?

- La part variable de la prime ECLAIR. Le SNUipp-FSU a demandé au ministère que cette part soit répartie équitablement entre les personnels sans différence aucune. Le ministère a répondu favorablement.

Nous transmettons au dasen cette réponse dont il n’a pas connaissance.

​​​Situation particulière d​e deux​ collègue​s​

Les élu-e-s SNUipp16 ont évoqué en CAPD deux cas particuliers de collègues qui nous ont contactés.​

École de Saint Ciers sur Bonnieure

Quelles suites l’administration envisage-t-elle de donner suite à la cabale subie par un enseignant de la brigade départementale de remplacement, cabale orchestrée par quelques parents d’élèves ?

Dispositif PDMQDC

Le SNUipp-FSU 16 souhaite que soit rappelée la circulaire n° 2012-201 (du 18 décembre 2012) qui définit les missions, organisations du service et accompagnement des maîtres relevant des dispositifs PDMQDC. En effet celle-ci n’impose pas de privilégier certaines orientations pédagogiques par rapport à d’autres.

Le directeur académique admet cela mais il avoue une préférence pour la co intervention et affirme que toutes les études montrent que sortir les enfants de la classe n’est pas forcément judiciable (il ne dit pas quelles études).

Le SNUipp réaffirme le fait que les collègues restent libres de leur choix pédagogiques.

​CONTACTEZ NOUS A LA MOINDRE PRESSION !​​ LES TEXTES SONT CLAIRS.​

Implantation géographique des EVS

Il apparaît que l’on déplace facilement les EVS. Le SNUipp-FSU 16 souhaite que l’​a​dministration s’en tienne à ce qui est stipulé sur le contrat de travail et que, s’il s’avérait que les circonstances l’exigent, il soit proposé aux EVS concernés un avenant au contrat de travail que ceux-ci pourraient accepter ou non

Un ajustement est parfois nécessaire pour suivre les changements de situation des enfants pris en charge. Les services sont disponibles pour recevoir les personnels AVS qui seraient en désaccord avec certaines conditions de leur service.

Attaques contre l’École

Quelles ont été les répercutions au niveau régional et départemental de la première JRE (journée de retrait de l’école) qui a eu lieu en province le 24 janvier ?

1 cas s’est présenté , une rencontre avec l’ien a suffit pour stopper l’absentéisme.

Ce mouvement proche d’Egalité et Réconciliation -association d’extrême-droite- désinforme en effet sur le dispositif proposé par les ministères des droits des femmes et de l’Éducation nationale, l’ABCD de l’Égalité, en cherchant à faire peur aux parents, propageant des rumeurs par de nombreux moyens (tracts, sms, mails).

Est-ce que le rectorat et/ou l’inspection académique vont communiquer en direction des parents, des enseignant-e-s pour éviter qu’à la prochaine JRE -le lundi 31 mars-, le mouvement ne prenne plus d’ampleur ?

​C​e n’est pas prévu de le faire en préalable.

ABCD de l’Égalité

Qu’est appelé à devenir le dispositif les ABCD de l’Égalité ? Il doit en principe se généraliser en septembre 2014.

Nous n’avons pas eu de réponses précises, le dasen ayant dù quitter la réunion.Nous interpellerons à nouveau notre administration à ce sujet.

Lutte contre l’homophobie

Nous aimerions savoir si ce que le rapport Teychenné remis en juillet 2013 à Monsieur Peillon préconisait -à savoir la "formation des IEN à la prévention des insultes homophobes à l’école primaire"- est suivi d’actes.

​Le dasen a réaffirmé son extrême vigilance sur les problèmes de harcèlement. l’Ecole ne se laissera pas déstabiliser. Hier, le recteur a communiqué,sur la mise en place d’une réflexion, plutot dans le second degré, autour des questions de harcèlement.

Questions ​restées sans réponse à la CAPD du 30​/01/14

Direction

Dans le cadre du chantier "direction" et de l’objectif de simplification des tâches, un groupe de travail départemental doit être installé. Nous souhaitons connaître les modalités et le calendrier.

Le dasen est en attente de décision rectorale, mais il s’engage à prendre les dispositions nécessaires​.

Le SNUipp16 ne lâchera pas l’affaire !​

Conseillers pédagogiques

Les CPC devaient être reçus par le DASEN. Pourrions-nous avoir un compte-rendu si la réunion s’est déroulée ?

Cette réunion a eu lieu, sous forme d’échanges très libres, aucun compte rendu n’a été fait.

Questions restées sans réponse à la CAPD du 13/12/13

- Note/inspection : état des lieux sur les retards

​U​ne ​quinzaine​ de collègues seraient sans inspection depuis plus de 5 ans. Leur inspection est prioritaire pour la fin de l’année scolaire.

- Bilan de compétences et circulaire rectorale
- Nouveaux programmes : diffusion des synthèses aux équipes

​Elles vont être envoyées sous peu aux écoles

- Formations CLES et C2i : quel dispositif va être mis en place pour permettre aux candidats de présenter ces 2 certifications avant septembre 2016 ?

Dans le cadre de l’ESPE

- Transmission des docs des instances sous format papier


Déclaration liminaire

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déclaration SNUipp-FSU 16 lors de la CAPD du 27 mars 2014

 

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