www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
2 février 2014

Chantier « Direction d’école » : synthèse

27/01 : les dernières infos

Vous trouverez en pièce jointe les dernières fiches transmises par le ministère.

Nous ne savons pas si elles ont vocation à être rendues publiques... mais nous les mettons en ligne quand même.

PDF - 161.4 ko
fiche_gt_directeurs_ecole_27-01-2014

Les évolutions que nous y voyons :

* Rentrée 2015 : une journée de décharge mensuelle pour les écoles de trois classes et 1/3 de décharge hebdomadaire pour les écoles élémentaires à neuf classes.

* Rentrée 2016 : une journée de décharge mensuelle pour les écoles de deux classes et 1/3 de décharge hebdomadaire pour toutes les écoles à huit classes (maternelle et élémentaire).

12/12 : Synthèse du SNUipp-FSU

Le chantier était attendu. Les mesures ministérielles restent à la marge sur le temps.

PDF - 66.3 ko
synthese_snuipp_chantier_metier_directeur_d_ecole

On note de premières avancées sur l’indemnitaire (4 classes et moins) et la simplification administrative à condition de la rendre concrète dans les écoles.

Une programmation a été actée pour 2015 (décharge pour les écoles de trois et neuf classes) et 2016 (décharges pour les écoles de deux et huit classes).

D’une manière générale, les mesures sur le temps de décharge, l’indemnitaire et de l’aide administrative restent encore insuffisantes. Le SNUipp-FSU continue d’agir pour améliorer concrètement la situation de tous les directrices et directeurs d’école.

03/12 : 2ème groupe de travail sur la direction : Quelques bougés ….mais des dossiers lourds laissés sur le côté !

Encore une fois, l’absence des moyens et un budget insuffisant ne permettent pas de répondre aux besoins pour la direction et le fonctionnement des écoles.

Nous avons obtenu quelques bougés :

* Simplification des tâches : nous avons obtenu un calendrier. La simplification s’appliquera à la rentrée 2014. Des groupes de travail s’organiseront au mois de janvier. Ils seront composés de personnels désignés par les organisations syndicales représentatives.

* Obligation (et non simple possibilité) de mettre en place une personne référente départementale pour l’aide juridique.

* Une formation pour les faisant fonction lors de la prise de fonction.

Mais des réponses largement insuffisantes sur les questions prioritaires

Le SNUipp-FSU est intervenu principalement sur :

* La question de l’aide administrative. Les grosses écoles (à partir de 7 classes) ont souvent un nombre d’élèves similaire à des collèges. Pourtant les moyens n’y sont pas.

Il faut avancer enfin sur un vrai métier pérenne et statutaire avec des personnels formés.

* La question du temps de décharge pour les petites écoles (1 à 3 classes) qui sont les grandes oubliés des propositions ministérielles. En effet les maigres bougés, passage de 2 à 4 jours fractionnables, exonération de 6 à 18h des heures d’APC, ne sont pas à la hauteur des besoins des directrices et directeurs et des écoles.

Le SNUipp-FSU a donc demandé qu’un réel temps de décharge soit accordé aux collègues exerçant dans ces écoles avec comme première étape 1/8 pour les directions de moins de 4 classes.

Le ministère diffère sa réponse.

* Le dossier ne peut pas se clore avec si peu d’avancée partout en termes de temps de décharge.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour que le ministère donne des perspectives concrètes aux collègues avec une programmation pour les rentrées prochaines avec en priorité les écoles sans décharge et la révision des seuils de décharges pour les autres.

Le ministère, sur une possible programmation, d’un abaissement des seuils de décharge, diffère sa réponse.

* La question de l’exonération du temps d’APC pour les collègues exerçant dans des écoles à 4 classes.

Ces collègues bénéficient d’un quart de décharge et pourtant ils sont traités différemment que les collègues qui exercent dans les écoles 5 classes à 9 classes.

Le SNUipp-FSU a donc demandé que ces collègues soient exonérés de l’ensemble du temps d’APC.

Le ministère diffère sa réponse.

* La question de la revalorisation de la part complémentaire de l’ISS.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour que les directeurs des écoles de 1 à 3 classes soient alignés sur ceux de 4 classes : ISS à 700 Euros annuels et non 500.

Le ministère diffère sa réponse et confirme sa proposition de revalorisation de l’ISS :

- écoles de 1 à 3 classes : + 200 Euros ce qui fait passer l’ISS à 500 Euros/an

- écoles de 4 à 9 classes :

+ 400 Euros pour les 4 cl ce qui fait passer l’ISS à 700 Euros/an

+ 100 Euros pour les 5 à 9 Cl e qui fait passer l’ISS à 700 Euros/an

- écoles de 10 classes et plus : Rien soit toujours 900 Euros/an.

Le premier groupe de travail sur la direction s’est tenu avec l’ensemble des organisations syndicales ce lundi 25 novembre 2013.

Tour d’horizon des premières pistes très modestes. Le ministère doit clairement faire un effort pour la direction d’école.

Amélioration des conditions d’exercice

Pour le SNUIpp-FSU, la direction est une fonction spécifique qui demande des conditions d’exercice spécifiques et améliorées : la question du temps est centrale et prioritaire.

Les premières propositions ministérielles utilisent l’APC comme levier « temps » et proposent :

* Pour les écoles sans décharge, passage de deux à quatre jours de décharge annuelle dans une période plus longue.

* Pour les écoles de 3 et 4 classes, 18 heures de décharge d’APC au lieu des 9 heures actuelles et rien de nouveau pour les écoles d’une à deux classes soit l’équivalent d’1 journée et demi par an.

* Pour les écoles de plus de 4 classes, décharge des heures d’APC, ces heures étant assurées par les autres enseignants.

Pour le SNUipp-FSU qui souhaitait une révision du régime de décharge, ces propositions ne sont pas à la hauteur des besoins !

Le SNUipp-FSU a demandé au ministère de revoir sa copie pour les petites écoles de moins de 3 classes et pour revoir les seuils donnant droit à une demi-décharge voire de faire des projections sur l’introduction d’un trois quart de décharge.

Mission/recrutement/affectation et Formation

A l’école primaire, le directeur n’est pas un supérieur hiérarchique. En réaffirmant ce principe, le ministère décide donc de rester au décret de 1989.

En outre, pour la formation, il propose de rédiger un référentiel « métier » à partir les missions actuelles :

- Animation/pilotage/impulsion pédagogique ;

- Organisation du fonctionnement d’école ;

- Relations avec les parents et les partenaires/environnement de l’école.

Côté formation, le ministère réaffirme l’existant en terme de volume (3 semaines avant la prise de fonction + 2 semaines après la prise de fonction) et propose des jours de formation sans préciser le volume à l’issue de la première année d’exercice. Des VAE seront possibles pour les directeurs.

Tout cela demeure bien timide. Le SNUIpp-FSU a demandé une augmentation du volume de formation notamment au cours de la première année, une formation pour les faisant fonction, des engagements pour la mettre en oeuvre (moyens de remplacement, inscription au PDF) et un travail de fond sur son contenu (conseil de formation).

Le SNUIPP-FSU a affirmé son désaccord avec la mise en place de postes à profil (écoles à 14 classes, écoles en éducation prioritaire…) consistant à une seconde sélection après celle de la liste d’aptitude.

Nous avons porté une logique inverse. Les directeurs nommés sur ces postes spécifiques en Education prioritaire doivent bénéficier d’une formation adaptée.

Simplification des tâches

1/ Aide à la direction d’école par le recrutement de contrats aidés.

Le ministère se félicite de compter aujourd’hui 15000 aides à la direction soit 10 000 de plus qu’en septembre. Ces missions et leurs personnels restent soumis aux aléas des financements.

C’est source d’instabilité pour les directeurs et le fonctionnement de l’école. Une porte a été ouverte pour un métier de l’accompagnement du handicap. Il faudra bien que l’on avance aussi pour la direction et le fonctionnement d’école avec des personnels formés et un statut pérenne.

2/Mise en place de protocole de simplification

Le ministère s’engage à mettre des groupes de travail au niveau national comme départemental pour l’élaboration d’un protocole de simplification des tâches administratives.

« Le choc de simplification », c’était une demande du SNUIpp-FSU pour mettre fin aux tableaux excel ou autres demandes incessantes dont l’utilité pour la réussite des élèves est loin d’être partagée.

Reste à mettre à formaliser ce travail et à le rendre effectif dans la vie des écoles.

Un vrai chantier en perspective.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour que ne soit pas oubliée « base-élèves » qui, outre les questions éthiques, mérite d’être revu et amélioré.

3/Elaboration d’un guide juridique

Si le ministère propose l’élaboration d’un guide juridique, encore faut-il être aide pour interpréter les situations et la loi.

Pour cela, le SNUipp-FSU a demandé qu’une assistance juridique humaine soit apportée aux directeurs dans chaque département.

Amélioration des perspectives de carrières

Le ministère n’entrevoit que deux pistes :

* L’une pour la rentrée 2014 : un point supplémentaire dans tous les départements pour l’accès à la hors classe – point qui existe déjà dans « base-élèves » ;

* A l’avenir : la création d’un grade d’accès fonctionnel.

Le SNUIpp-FSU a clairement dit qu’il n’était pas demandeur de ces options. La solution réside dans une amélioration de la rémunération et non pas dans la promotion de quelques uns au détriment d’autres. Créer un grade d’accès fonctionnel signifie qu’il y a certains collègues qui sont désignés par le DASEN pour accéder à un grade supérieur.

Cela pose plusieurs questions : est-ce que cela apporte du mieux pour les écoles et leur fonctionnement ? Qui sera éligible à ce « super » grade ? Quelles liens hiérarchiques cela entraînent-ils ?

En conclusion,

* quelques pistes intéressantes à concrétiser (simplifier les tâches administratives, VAE, exonération de l’APC, …) ;

* des propositions décevantes (temps de décharge pour les petites écoles , pas de nouveau pour les moyennes - 7,8 et 9 classes -) ;

* pas de propositions nouvelles (revalorisation, volume de formation, aide administrative) ;

* Des points de désaccord (postes à profil, GRAFF et hors classe).

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.