www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
5 janvier 2014

Audience avec le recteur : mouvement 2014/stagiaires, 80 % , postes adaptés

Audience SNUipp Acad avec le recteur le 20 décembre

Les SNUipp-FSU de l’académie ont rencontré le recteur de l’académie de Poitiers sur 3 points : mouvement 2013-2014/les stagiaires, les demandes de 80% et la circulaire Poste Adapté.

Le mouvement départemental 2013-2014/les stagiaires

Le SNUipp-FSU a porté à la connaissance du recteur la difficulté à organiser le mouvement qui sera "bloqué" par les postes réservés pour les stagiaires(les C2 d’aujourd’hui devenus PES et les M2 de demain à mi -temps).

Dans le même temps nous souhaitons une formation de qualité pour les collègues débutants, c’est pourquoi le SNUipp-FSU a plaidé pour que les stagiaires en formation effectuent des stages dans tous les cycles, notamment pour les stagiaires qui seront aussi en Master 2. Nous avons aussi revendiqué de la formation pour ceux qui sont actuellement contractuels admissibles, dit les "C2", ce qui n’est pas pour l’instant prévu nationalement.

Le SNUipp a proposé des pistes pour permettre de trouver des supports aux stagiaires sans bloquer le mouvement des titulaires :

- Mettre les stagiaires en doublette avec les IMF, puis dans des classes par période et suivant les différents cycles permettant ainsi aux titulaires de la classe d’aller en formation continue à mi-temps. En observation puis en doublette sur des parties de l’année, notamment sur les premières périodes

- Décharges de direction : ½ au lieu d’¼

- Augmenter la décharge des IMF de ¼ à ½

- Compléter un maître de l’école qui fera le maître en plus à ½

Le SNuipp-FSU a obtenu un groupe de travail sur la question le lundi 13 janvier pour faire avancer la situation des stagiaires et ne pas bloquer le mouvement.

80 %

Le SNUipp-FSU a rappelé les propos du Recteur l’année précédente : Mettre des moyens en plus pour pouvoir accorder davantage de temps partiels à 80%.. le Recteur a de suite rappelé les limites des capacités de l’administration avec une dotation académique.

Le SNUipp-FSU a rappelé le texte : les compléments de temps partiels doivent faire l’objet d’une demande supplémentaire de postes au ministère. le SNUipp a donc demandé qu’une nouvelle demande soit remontée au ministère.

L’administration semble favorable aux arguments développés par le SNUipp-FSU 86 notamment la possibilité d’utiliser les demi-journées dûes par les collègues à 80% pour effectuer des remplacements ( qui pourraient servir à la formation des débutants) Ce sujet sera aussi abordé lors du groupe de travail du 13 janvier.

Postes adaptés

Le SNUipp-FSU a demandé :

- la réécriture de la circulaire académique, qui est en désaccord sur plusieurs points avec la circulaire nationale.

- plus d’accompagnements pour les collègues pour préparer leur dossier, le suivi ... le Dasen 86 s’était déjà engagé sur ce sujet pour son département

- la remise en place du Groupe Académique d’Experts avec les représentants syndicaux. Si le Recteur n’est pas opposé sur le principe, il réfléchit à trouver une organisation intermédiaire. Le SNUipp-FSU a insisté pour que les assistantes sociales soient présentes.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.