www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Instances paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction

Documents joints

13 décembre 2013

CAPD du 13 décembre 2013 - Promotions 2014 -

Une question, un doute : CONTACTEZ NOUS au - 05 45 95 48 09/ 06 74 13 47 44

- Les résultats

- Barème du dernier promu par échelon

- La déclaration liminaire du SNUipp16

- Le compte-rendu de la CAPD

Les résultats des promotions 2014

PDF - 262.8 ko
Promotions CAPD 13 décembre 2013

Barème du dernier promu par échelon

PDF - 42.8 ko
promos recap

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU16

PDF - 180 ko
déclaration liminaire 13 décembre 2013

Compte- rendu de la CAPD

TOUS vos​ élu-e-s SNUipp-FSU16 (6) étaient présents​ : Cécile Daumar, Sylvie Couderc, Karine Dorvaux, Benoît Vary, Jean-Paul Pochard, Julien Peyraut.

​5 représentants du SE16

Le DASEN a répondu à beaucoup de points de notre déclaration (Hors classe, retraite, note/inspection, rythmes, chantiers métiers, ISAE), en relayant le discours ministériel :

- Direction : "attentif aux conditions de travail"

- Remplacement :"attentif dans le contexte de carte scolaire à l’implantation de postes"

- RASED :"il faut optimiser les moyens RASED"

- Rythmes : "pas encore le moment de mesurer l’efficacité sur la réussite scolaire""ça se passe bien ou plutôt très bien. Les élus trouvent des solutions originales""ça va être enrichissant pour les élèves"

​- Formation : "c’est un dossier important"

​- ISAE : "ne doit pas être comparé avec l’ISOE du 2nd degrés [pour rappel : 1200€, certains se satisfaisant de cette aumône]

- Note/inspection : suite à notre déclaration et à notre argumentaire le DASEN s’engage à harmoniser les pratiques des IEN et à faire un état des lieux sur les retards( attentif aux disparités d’inspection selon les circonscriptions, et fréquence à rapprocher de 3 ans ). Musique déjà entendue souvent en CAPD.

Les questions diverses du SE16 :

- ​Contingent de départs en formation ASH : cf question SNUipp16

​- Liste d’aptitude direction : cf question SNUipp16

- Notes/inspection : cf notre déclaration liminaire

- Contingent supplémentaire des contrats aidés pour la direction : pas encore d’information sur le volume

- Traitement du versement de l’ISAE​ : nous sommes intervenus suite à notre déclaration pour évoquer les dysfonctionnements dans le versement, particulièrement pour les collègues à temps partiel. L’administration justifie par un bug informatique. Elle sera versée en fin d’année scolaire en une seule fois. Nous avons dénoncé le fait que les PEMF ne la perçoivent pas en totalité. En cas de problème, contactez nous.

- Groupe de travail mouvement : cf question SNUipp16

​- Formation continue : cf question SNUipp16

- Point FS1/C2 : cf question SNUipp16

- remplacement : cf question SNUipp16​

Les questions diverses du SNUipp-FSU16 :

Remplacement : Mise en conformité de l’organisation du service des collègues remplaçant-e-s avec la loi.

Combien de journées non-remplacées depuis le début de l’année ? CAPD du 31/05/13

​Sur la situation du remplacement en Charente, elle est pour l’instant satisfaisante.

​Suite à la demande SNUipp : le DASEN s’engage à fournir un papier officiel de récupération pour ces collègues. C’était le minimum pour couvrir ces collègues.

​Sur le fond du problème : aucune avancée. Le DASEN maintient la circulaire sur l’organisation des remplaçant-e-s. ELLE EST ILLÉGALE !

Des collègues sont prêts à aller au tribunal administratif.

Nous avons pointé les différences de traitement pour le mercredi matin (certains doivent rester chez eux, doivent se trouver dans leur école de rattachement)

Le DASEN s’engage à clarifier et harmoniser les réponses de toutes les circonscriptions. ​

ASH : Départ en stage de formation d’ initiative nationale ASH.

​Il y avait 6 candidatures, avec toutes des avis favorables.

L’administration a choisi le candidat qui était CPC .... car il était CPC. ​

​Quelle ambition : 1 départ par département​ !( moyens budgétaires académiques)

Début de carrière

- Plusieurs stagiaires nous ont alertés sur le point suivant : affectés sur des écoles à 4.5 jours, ils font plus d’heures chaque semaine à cause de leur journée de formation. Comment vont-ils récupérer leurs heures en trop ?

​Le DASEN a répondu de manière très ironique : l’administration va pointer précisément le nombre d’heures fait en plus chaque semaine​ et ces heures seront compensées sur les 18h d’animations pédagogiques. Autrement dit, vous n’aurez pas à effectuer la totalité des animations pédagogiques. C’est stupide car nous savons très bien que les rares formations proposées sont importantes pour vous et que vous n’envisagez même pas de ne pas vous y rendre.

​Ce n’était absolument pas notre demande. Nous avons proposé que vous puissiez bénéficier d’un mercredi de décharge par mois. Il n’a même pas répondu à cette proposition​.

- Formations CLES et C2i : quel dispositif va être mis en place pour permettre aux candidats de présenter ces 2 certifications avant septembre 2016 ?

​L’administration réfléchit !!!​

​13 T1 sont concernés, ils interrogent encore les stagiaires et n’ont pas été en mesure de nous dire combien devaient présenter ces certifications.​

​Pour l’instant, rien n’est défini (pour rappel, le décret a été publié en août 2013 !)

Dans le texte, vous êtes tenus de présenter ces 2 certifications avant septembre 2016, mais rien n’est précisé en cas d’échec​ ! l’administration n’est pas en mesure de répondre et promet de faire des propositions rapidement...

- Les échanges intra-académique entre PES sont-ils toujours d’actualité ? Si oui, quand aura lieu le groupe de travail pour étudier les situations ?

​Le groupe de travail aura lieu le 20 février 2014.

Si vous pensez faire une demande de changement, n’hésitez pas à vous faire connaître et à nous solliciter.​

Frais de déplacement : Les personnels itinérants continuent à connaître des difficultés de remboursement. Nous souhaiterions connaître le montant total des arriérés.

​Le SNUipp16 comme chaque année revendique le respect des personnels dans leurs remboursements.

En Charente, les CPC ont perdu 35% de dotation kilométrique en 3 ans - certains animateurs TICE​ étaient remboursés à hauteur de 72% en 2010 .... c’est désormais 49% en 2013.

​Nous avons informé le DASEN qu’un collègue RASED entamait les démarches au Tribunal Administratif​. CONTACTEZ NOUS POUR FAIRE CETTE DÉMARCHE

​Suite à notre question ; le DASEN exprime sa volonté d’être attentif à la situation ..... comme tous les DASEN​

Mouvement 2014 : Suite à notre question écrite, nous souhaiterions connaître la date fixée pour le groupe de travail sur la circulaire mouvement

Le DASEN en réponse à notre question écrite accède à notre demande.

La date est fixée au 14 janvier.

Formation continue :Comment envisagez-vous l’organisation de la formation à distance M@gistère ? ​ Nous réitérons notre demande d’un conseil de formation départemental. ​Il y en aura un avant la fin de l’année scolaire.​

​Malgré de longues explications du dasen et de son adjoint, pour l’instant rien de nouveau par rapport aux informations données lors des capd précédentes.Nous retenons que pour l’instant nous allons apprendre à "apprendre à nous former"​, en bref, nous avons le sentiment que cette formation ne pourra démarrer que l’année scolaire prochaine...

​Nous avons pointé notre inquiétude quant à la formation à distance ​qui s’annonce.

Une décision est-elle prise pour la place des animations pédagogiques ?

​En lien avec les équipes d’école,en fonction de ce que perçoivent les équipes de circonscriptions, le mercredi après-midi n’est pas exclu."​Mais ce n’est pas un passage obligé !".

MAT : Quel est leur rôle cette année (qui accueillent-ils, quand, fréquence) ?

​Le Dasen se dit très intéressé par le nombre des mat du département. Cela s’explique par l’actualisation d’une liste depuis plusieurs années. Actuellement le département a besoin de 60 lieux de stages. ​ ​Aussi tous les volontaires ne seront pas sollicités.Un calendrier est en cours ainsi qu’un document de l’espe présentant la nouvelle formation. ​Ce n’est pas l’appât du gain qui motive les collègues : 200€au maximum pour 2 stagiaires pour chacun des 2 groupes ! L’indemnité étant proratisée au nombre de stages. Rien pour les mat accueillant les stagiaires en master ayant échoué au concours.

Nous avons regretté l’absence de lieux de stage en zone prioritaire.​

ECLORE : Un point d’information sur les objectifs et les modalités de mise en œuvre.

Quelle organisation pour les liaisons écoles/collège ?

​A partir de janvier les coordonnateurs des comités de pilotage seront désignés par ​le recteur (il y aura au moins un-e directeur-rice) ; les conseils école-collège s’inscriront dans ce cadre.

Rythmes

Nous souhaiterions connaître les conclusions de l’entretien équipe enseignante/DASEN. École où la mise en œuvre de la nouvelle réforme des rythmes a généré des conditions de travail dégradées pour les collègues et des conditions d’apprentissage dégradées pour leurs élèves​.

Pas de conclusion, le dasen dit que la communication est rétablie, la situation est suivie de près par les ien.... ​

Quelle est la date officielle en Charente pour faire remonter les propositions d’organisation pour la rentrée scolaire 2014.

​La date officielle en Charente est le 31 décembre. Certaines communes, à la marge, sont dans l’obligation de reporter cette date. ​

Projet d’école : Quelles vont être les modalités et le calendrier pour la réécriture des projets d’écoles. ​ ​

​Toujours pas d’informations précises ... tout est conditionné à la mise en place du dispositif ECLORE (l’académie de Poitiers est la seule en France à mettre en place cette organisation) ​​

Nouveaux programmes : Suite aux consultations des équipes sur les nouveaux programmes, nous demandons à ce que les collègues soient destinataires des synthèses de circonscription et de celle académique.

Suite à la demande du SNUipp-FSU16, le DASEN s’engage à communiquer les synthèses aux équipes.

Nous ne pouvons être sans arrêt sollicité pour remplir enquête et consultation sans avoir de retour du travail que nous fournissons.​

Carte scolaire : Le calendrier pour les opérations de carte scolaire ​Le 23 mars 2014 : élections municipales.

Pour ne pas​ gêner les municipales, toutes les opérations seront finalisées pour les vacances d’hiver.

Nous nous étonnons de l’absence ​d’un calendrier pour cette année

Direction : Date d’entretien pour la liste d’aptitude à la direction d’école.

La circulaire est parvenue hier dans les écoles : 29 janvier.

Nous vous engageons à prendre connaissance de notre guide pour passer l’entretien.​

Pont de l’Ascension : Nous souhaitons connaître la décision rectorale.

​Le DASEN nous annonce qu’il n’est pas encore au courant !!

Le SNUipp-FSU16 vous rappelle l’information qu’elle vous a déjà diffusé : le recteur s’oppose au pont.

On pourra compter le nombre d’élèves absents !!​

Temps partiels : Combien de nouvelles éventuelles demandes de travail à temps partiel ?

​Il y a 12 nouvelles demandes (de droit).

GIPA : Combien de bénéficiaires en Charente ?

​41 collègues en ont été bénéficiaires

Bilan de compétences : Combien de bénéficiaires ?

​Aucune demande ! L’administration nous déclare être en attente de la circulaire rectorale.

Étrange ! Dans la Vienne la circulaire départementale est déjà publiée. Il faut savoir que ces bilans coûtent de l’argent ... la conclusion s’impose : l’administration ne fait pas de communication pour éviter d’avoir des candidat-e-s​

GAPA : Nombre de bénéficiaires et nombre de journées de formation proposées

​Il y a 5 collègues qui bénéficient de 19 jours de formation cette année.​

AVS : Situation de Mme X -AVS pendant 6 ans dans le Calvados - qui pouvait prétendre à une CDisation.

Suite à l’intervention du SNUipp-FSU16​ son contrat doit être signé aujourd’hui.

 

3 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.