Vous êtes actuellement : Dossiers  / Rythmes scolaires

17 novembre 2013

CSE - Calendriers scolaires de 2014 à 2017 : le SNuipp vote contre

Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 14 novembre, le SNUipp-FSU a voté contre le projet de calendrier scolaire des trois années à venir soumis à l’avis de ses membres. Si l’équilibre 7 semaines de classe / 2 semaines de vacances est érigé par le ministère comme un principe, il n’est pas respecté entre les vacances de Noël et d’hiver, et entre celles de printemps et d’été, pouvant compter jusqu’à 10 semaines consécutives !

Il faut croire que les arguments des chronobiologistes, c’est seulement pour la semaine et le mercredi matin et pas pour l’année. Le ministère se prend les pieds dans le tapis de ses contradictions. depuis, le début, le SNUIpp-FSU demande que soit traité la globalité du temps de l’enfant ce qui nécessiterait d’élaborer un calendrier annuel plus équilibré. Mais, à priori, du côté de la rue de Grenelle, les zonages des vacances d’hiver et de printemps restent un tabou. Pour les rythmes de l’enfant ?

Le vote du CSE sur le calendrier a recueilli 1 voix pour, 26 voix contre, 14 abstentions et 9 refus de vote.

A consulter :

- Le projet de calendrier 2014-2015